RDC : Le gouvernement appelé à faire jouer au fleuve Congo le rôle du moteur de développement économique

Kinshasa, 16 octobre 2023- Lors du conseil des ministres le vendredi dernier, le chef de l’Etat, Félix Tshisekedi a engagé le gouvernement à capitaliser le fleuve Congo et les rivières comme le prolongement des routes afin de couvrir le territoire national.

Pour ce faire, il a chargé les Vice-premiers ministres de l’Interieur, celui de la Défense ainsi que le ministre des Transports à élaborer un plan d’actions afin de faire jouer au fleuve Congo le rôle du moteur de développement économique.

Ils sont également invités à élaborer des stratégies fortes à travers les différentes structures notamment pour une identification de tous les transporteurs, propriétaires des unités de navigation ainsi que l’immatriculation de toutes ces unités pour un suivi de l’état de navigabilité par les autorités fluviales.

Ces stratégies, a-t-il ajouté, pour exiger à toute personne physique ou morale qui exerce une activité de transport public de voyageurs par voie fluviale ou lacustre un contrat “d’assurance responsabilité civile des transporteurs maritimes, fluviaux et lacustres ou des voies de navigation intérieure tout risque” garantissant ainsi sa responsabilité civile à l’égard des passagers transportés à titre onéreux.

Le président de la République veut aussi que les stratégies à élaborer luttent contre les embarcations de fortune notamment par l’acquisition de moyens de navigation modernes pour le transport des personnes et des biens et le renforcement des activités de la police maritime et fluviale.

Aussi, pour un renforcement en effectif; en matériel, équipement et système de surveillance et de contrôle de la Force Navale des Forces Armées de la République Démocratique du Congo afin de garantir l’ordre et la sécurité des biens et des personnes.

Enfin, pour doter les différents services étatiques concernés par la navigation fluviale d’outils modernes de travail pour garantir une exploitation selon le respect des normes de sécurité et parer efficacement à toute situation de sinistre survenant sur le bief navigable du réseau fluvial et lacustre.

Riel LUKOMBO

Les plus vus

RDC: “On veut manipuler la jeunesse en disant que les embouteillages c’est simplement un fait congolais” (J-P Bemba)

Kinshasa, 4 décembre 2024- Le vice premier ministre des transports Jean Pierre Bemba désapprouve les invectives contre les mesures...

Beni : 3 présumés bandits dont deux militaires auteurs de plusieurs cas d’insécurité aux arrêts

Mambasa, 4 décembre 2024- Ils sont au total, trois présumés bandits dont deux militaires incontrôlés des forces armées congolaises...

Corridor de Lobito: Tshisekedi évoque la création de 30.000 emplois directs et indirects

Kinshasa, 4 novembre 2024- Arrivé en Angola ce mercredi 4 novembre, le chef de l'État congolais Félix Tshisekedi a...

RDC- Rôle des femmes dans le développement: “Ça passe par l’éducation…” (Ministre Léonnie Kandolo)

Kinshasa, 04 decembre 2024 - La question sur le rôle de la femme dans le développement a été au...

Recrudescence de l’insécurité au Lualaba : La société civile hausse le ton

Mamabasa, 4 décembre 2024 : Il s'observe depuis quelques jours une recrudescence de l'Insécurité dans la ville de kolwezi...