RDC : Le gouvernement appelé à faire jouer au fleuve Congo le rôle du moteur de développement économique

Kinshasa, 16 octobre 2023- Lors du conseil des ministres le vendredi dernier, le chef de l’Etat, Félix Tshisekedi a engagé le gouvernement à capitaliser le fleuve Congo et les rivières comme le prolongement des routes afin de couvrir le territoire national.

Pour ce faire, il a chargé les Vice-premiers ministres de l’Interieur, celui de la Défense ainsi que le ministre des Transports à élaborer un plan d’actions afin de faire jouer au fleuve Congo le rôle du moteur de développement économique.

Ils sont également invités à élaborer des stratégies fortes à travers les différentes structures notamment pour une identification de tous les transporteurs, propriétaires des unités de navigation ainsi que l’immatriculation de toutes ces unités pour un suivi de l’état de navigabilité par les autorités fluviales.

Ces stratégies, a-t-il ajouté, pour exiger à toute personne physique ou morale qui exerce une activité de transport public de voyageurs par voie fluviale ou lacustre un contrat “d’assurance responsabilité civile des transporteurs maritimes, fluviaux et lacustres ou des voies de navigation intérieure tout risque” garantissant ainsi sa responsabilité civile à l’égard des passagers transportés à titre onéreux.

Le président de la République veut aussi que les stratégies à élaborer luttent contre les embarcations de fortune notamment par l’acquisition de moyens de navigation modernes pour le transport des personnes et des biens et le renforcement des activités de la police maritime et fluviale.

Aussi, pour un renforcement en effectif; en matériel, équipement et système de surveillance et de contrôle de la Force Navale des Forces Armées de la République Démocratique du Congo afin de garantir l’ordre et la sécurité des biens et des personnes.

Enfin, pour doter les différents services étatiques concernés par la navigation fluviale d’outils modernes de travail pour garantir une exploitation selon le respect des normes de sécurité et parer efficacement à toute situation de sinistre survenant sur le bief navigable du réseau fluvial et lacustre.

Riel LUKOMBO

Les plus vus

Assemblée nationale : deuxième report de l’élection du bureau définitif 

Kinshasa, 17 mai 2024- Prévue pour ce 18 mai, l'élection du bureau définitif de l'Assemblée nationale est reportée à...

RDC-Lutte contre la prédation des finances publiques : ODEP renforce son mécanisme du contrôle citoyen

Kinshasa, 17 mai 2024- L'observatoire de la dépense publique (ODEP) a annoncé, vendredi 17 mai, au cours d'une conférence...

Foot – Eliminatoires Mondial 2026 : Des arbitres libyens et tunisiens aux commandes de deux prochains matchs de la RDC

Kinshasa, 17 Mai 2024 - Les officiels des matchs de la RDC pour la 3è et 4è journée comptant...

RDC-Medias: 30 jours de suspension infligés à l’émission Bosolo na Politik de Israël Mutombo

Kalemie, 17 mai 2024- Le conseil supérieur de l'audiovisuel et de la communication (CSAC) a suspendu à titre conservatoire...

RDC: Plainte contre Rawbank et Airtel pour vol en bande organisée (Document)

Kinshasa, 17 mai 2024- Scène invraisemblable. La banque Rawbank et la société de télécommunication Airtel sont traduites en justice...