RDC : Vers une nouvelle crise du carburant ?

Kinshasa, 16 octobre 2023 : Réunis au sein du Groupement professionnel des distributeurs de produits pétroliers (GPDPP), les distributeurs des produits pétroliers de la République Démocratique du Congo, annoncent la mise en place dès le mercredi 18 octobre 2023, de l’application d’un contingentement pour permettre le prolongement de la couverture en produits pétroliers pour les faibles stocks encore disponibles.

Dans une correspondance adressée au Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Économie nationale, Vital Kamerhe, le GPDPP explique que cette mesure sera prise pour éviter une asphyxie totale.

“Nous serons contraints d’appliquer, à compter du mercredi 18 octobre 2023, un contingentement avec une adaptation des heures d’ouverture des stations-service de 7h00 à 17H00, et cela pour prolonger, tant soit peu, la couverture pour les faibles stocks disponibles, à compter du mercredi 18 octobre”, écrivent-ils à Vital Kamerhe.

Par ailleurs, les pétroliers expliquent au VPM Kamerhe que c’est “pour éviter au système une asphyxie totale qui causerait, au fur et à mesure, l’apparition des files de véhicules dans les stations-service”.

Ils alertent de ce fait sur une situation “catastrophique que traverse les sociétés pétrolières, au risque de causer dans les tous prochains jours, des perturbations sérieuses dans l’approvisionnement du pays en produits pétroliers, du fait du non-paiement par le Gouvernement de leur manque à gagner”.

Aussi, les pétroliers indiquent que la faiblesse des stocks actuellement disponibles dans la partie Ouest du pays se caractérise par une persistance au niveau des différentes sociétés commerciales des stocks négatifs aux conséquences néfastes.

La Rédaction

Les plus vus

Assemblée nationale : deuxième report de l’élection du bureau définitif 

Kinshasa, 17 mai 2024- Prévue pour ce 18 mai, l'élection du bureau définitif de l'Assemblée nationale est reportée à...

RDC-Lutte contre la prédation des finances publiques : ODEP renforce son mécanisme du contrôle citoyen

Kinshasa, 17 mai 2024- L'observatoire de la dépense publique (ODEP) a annoncé, vendredi 17 mai, au cours d'une conférence...

Foot – Eliminatoires Mondial 2026 : Des arbitres libyens et tunisiens aux commandes de deux prochains matchs de la RDC

Kinshasa, 17 Mai 2024 - Les officiels des matchs de la RDC pour la 3è et 4è journée comptant...

RDC-Medias: 30 jours de suspension infligés à l’émission Bosolo na Politik de Israël Mutombo

Kalemie, 17 mai 2024- Le conseil supérieur de l'audiovisuel et de la communication (CSAC) a suspendu à titre conservatoire...

RDC: Plainte contre Rawbank et Airtel pour vol en bande organisée (Document)

Kinshasa, 17 mai 2024- Scène invraisemblable. La banque Rawbank et la société de télécommunication Airtel sont traduites en justice...