Halte à l’intox autour de la mission de la SADC: “Pas de report des élections ou une transition” (Mise au point du ministère de l’intégration régionale)

Goma, 17 octobre 2023- Le ministère de l’intégration régionale de la République Démocratique du Congo (RDC) a réagi sur les rumeurs sur un éventuel report des élections de décembre prochain après la mission du Conseil Consultatif Électoral de la SADC à Kinshasa.

Dans une mise au point de la cellule de communication, le ministère de l’intégration régionale souligne que la mission menée à Kinshasa s’inscrit dans le cadre des prérogatives de la SEAC dont la RDC est membre.

Dans cette note, la cellule de communication du ministère précise que des missions similaires ont déjà été organisées au Zimbabwe, Madagascar et Eswatini, anciennement appelée Swaziland 4.

Cette mission électorale de la SEAC consiste, comme dans d’autres pays membres de la Communauté de Développement de l’Afrique Australe (SADC) à collecter des informations sur l’environnement juridique, sécuritaire et politique auprès des acteurs et parties prenantes concernés par le processus électoral, notamment la CENI, le Gouvernement, la société civile, les partis politiques, les organisations confessionnelles , la Monusco et les médias.

Contrairement à ce qui se dit sur les réseaux sociaux, le ministère de l’intégration régionale rassure les candidats et la population congolaise sur l’organisation des élections dans le délai constitutionnel.

“Le rapport de ces consultations sera soumis au Chef de la Troika (Politique, Sécurité et Défense) de l’Organe de la SADC. Ce rapport permettra l’envoi des observateurs de la SADC lors des prochaines échéances électorales. Il est important de noter que les élections prévues en République Démocratique du Congo auront bel et bien lieu conformément au calendrier électoral publié par la CENI. Halte aux fausses informations qui circulent sur la toile concernant les objectifs de la mission du Conseil Consultatif Electoral de la SADC (SEAC), en rapport avec un possible report des élections ou une transition. Ces rumeurs semblent avoir pour intention de détourner l’attention de ceux qui doivent participer aux élections”, lit-on dans cette note.

Signalons que la RDC est membre de la Communauté de Développement de l’Afrique Australe (SADC). Elle bénéficie tout comme d’autres États membres d’une attention en ce qui concerne le processus électoral dans le cas d’espèce.

Magloire TSONGO

Les plus vus

Nord-Kivu- Election des senateurs: La campagne électorale débute ce mercredi (Communiqué )

Goma, 21 mai 2024- Le bureau de l'Assemblée provinciale du Nord-Kivu convoque les députés à une séance plénière, mercredi...

Foot – Liste des Léopards : À la découverte de 3 nouveaux venus

Kinshasa, 21 Mai 2024 - Trois nouveaux visages seront découverts dans la tanière de la RDC lors du prochain...

Ituri : La carence d’eau potable à la base des maladies hydriques à Mambasa

Bunia, le 21 mai 2024 - Plusieurs cas des maladies d'origine hydriques sont enregistrés ces jours dans les villages...

Ituri : La carence d’eau potable à la base des maladies hydriques à Mambasa

Bunia, 21 mai 2024 - Plusieurs cas des maladies d'origine hydriques sont enregistrés ces jours dans les villages des...

Nord-Kivu : 20 personnes interpellées et des effets militaires récupérés dans un bouclage à Beni

Beni, 21 mai 2024- Au total, 20 personnes ont été interpellées par des éléments de la police nationale congolaise...