Bunia, 16 octobre 2023- Plus de huit ( 8) mois sont passés sans qu’on ait compté les morts au sein de la Prison centrale de Mambasa, se trouvant dans le territoire portant le même nom, en province de l’Ituri à l’Est de la République démocratique du Congo.
Jadis dirigée par l’ex directeur Daniel Mushumbilwa, il ne passait pas une semaine sans avoir enregistré le cas de décès dans cette maison pénitentiaire du territoire précité.
Et voilà huit (8) mois sont déjà passés sans aucun cas signalé, mais toutefois, John Vuleveryo Musombolwa, membre de la nouvelle société civile congolaise qui rapporte cette information à dépêche.cd, dit constater certains problèmes liés à l’alimentation des détenus de cette prison.
De reconnaître les efforts des autorités territoriales et particulièrement l’administration pénitentiaire actuelle.
“Nous sommes déjà à plus de 8 mois sans enregistrement d’aucun cas de décès au sein de la prison. Et c’est depuis le départ de l’ancien directeur Daniel Mushumbilwa. Certainement que certains problèmes liés à l’alimentation des détenus ne manquent, mais l’accalmie s’y observe depuis lors même pour les cas des tentatives d’évasion des détenus de cette prison”, a-t-il indiqué
Pour ce, ce défenseur des droits humains et acteurs de la société civile encourage les autorités pour le travail et leur recommande de continuer à mieux faire pour que les locataires de cette maison carcérale se sentent qu’ils ont aussi droit au respect des principes qui gouvernent les droits de l’homme en RDC.
Denis MUNGURIEK AN