Kasaï-Central – Construction du micro barrage Chutes Mbombo : Rien de palpable sur terrain ! (Constat)

Kinshasa, 17 octobre 2023 : Lancés avec pompe par le Gouverneur John Kabeya Shikayi qu’accompagnaient le DG de l’Anser et celui du BCECO le 18 août dernier, les travaux de construction du barrage hydroélectrique de Mbombo n’ont pas toujours débuté près de deux mois après.

La société civile locale qui lève le ton face à cette situation s’interroge quant aux vraies motivations des parties prenantes, notamment le gouvernement provincial, le BCECO et l’ANSER qui ont lancés les travaux alors que la société chargée d’exécuter les travaux n’est pas encore connue.

Des activistes réunis au sein de la Dynamique Chutes Mbombo qui ont pris l’engagement de suivre de près l’évolution des travaux s’indignent face au non démarrage des travaux de ce projet salutaire pour la province du Kasaï-Central, plongée depuis plusieurs années dans l’obscurité et en panne de booster son développement faute de l’énergie électrique.

“Dans notre ville de Kananga, au Kasaï Central, le courant électrique et industriel fait défaut et plusieurs projets allant dans le sens de dotation du courant à la province n’ont jamais abouti. Leur issue est marquée par la rétro commission, corruption, détournement, conflit de leadership, insécurité et manque de volonté politique. Ce qui a plongé la province dans le chômage, criminalité et la non exploitation de ses ressources minières”, déclarent ces jeunes.

Ces activistes de la Dynamique Chutes Mbombo craignent que la pose de la première prière pour le début des travaux de ce barrage “ne soit une fois de plus un théâtre politique pour endormir la population du Kasaï-Central pendant cette période électorale, alors que la province demeure dans l’obscurité”.

Ils invitent par ailleurs, les parties prenantes impliquées dans la réalisation de ce projet et le gouvernement congolais représenté par le Gouverneur John Kabeya à fixer l’opinion publique sur le non démarrage des travaux après le lancement officiel.

David Saveur MIKOBI

Les plus vus

Assemblée nationale : deuxième report de l’élection du bureau définitif 

Kinshasa, 17 mai 2024- Prévue pour ce 18 mai, l'élection du bureau définitif de l'Assemblée nationale est reportée à...

RDC-Lutte contre la prédation des finances publiques : ODEP renforce son mécanisme du contrôle citoyen

Kinshasa, 17 mai 2024- L'observatoire de la dépense publique (ODEP) a annoncé, vendredi 17 mai, au cours d'une conférence...

Foot – Eliminatoires Mondial 2026 : Des arbitres libyens et tunisiens aux commandes de deux prochains matchs de la RDC

Kinshasa, 17 Mai 2024 - Les officiels des matchs de la RDC pour la 3è et 4è journée comptant...

RDC-Medias: 30 jours de suspension infligés à l’émission Bosolo na Politik de Israël Mutombo

Kalemie, 17 mai 2024- Le conseil supérieur de l'audiovisuel et de la communication (CSAC) a suspendu à titre conservatoire...

RDC: Plainte contre Rawbank et Airtel pour vol en bande organisée (Document)

Kinshasa, 17 mai 2024- Scène invraisemblable. La banque Rawbank et la société de télécommunication Airtel sont traduites en justice...