Kinshasa, 17 octobre 2023 : Lancés avec pompe par le Gouverneur John Kabeya Shikayi qu’accompagnaient le DG de l’Anser et celui du BCECO le 18 août dernier, les travaux de construction du barrage hydroélectrique de Mbombo n’ont pas toujours débuté près de deux mois après.
La société civile locale qui lève le ton face à cette situation s’interroge quant aux vraies motivations des parties prenantes, notamment le gouvernement provincial, le BCECO et l’ANSER qui ont lancés les travaux alors que la société chargée d’exécuter les travaux n’est pas encore connue.
Des activistes réunis au sein de la Dynamique Chutes Mbombo qui ont pris l’engagement de suivre de près l’évolution des travaux s’indignent face au non démarrage des travaux de ce projet salutaire pour la province du Kasaï-Central, plongée depuis plusieurs années dans l’obscurité et en panne de booster son développement faute de l’énergie électrique.
“Dans notre ville de Kananga, au Kasaï Central, le courant électrique et industriel fait défaut et plusieurs projets allant dans le sens de dotation du courant à la province n’ont jamais abouti. Leur issue est marquée par la rétro commission, corruption, détournement, conflit de leadership, insécurité et manque de volonté politique. Ce qui a plongé la province dans le chômage, criminalité et la non exploitation de ses ressources minières”, déclarent ces jeunes.
Ces activistes de la Dynamique Chutes Mbombo craignent que la pose de la première prière pour le début des travaux de ce barrage “ne soit une fois de plus un théâtre politique pour endormir la population du Kasaï-Central pendant cette période électorale, alors que la province demeure dans l’obscurité”.
Ils invitent par ailleurs, les parties prenantes impliquées dans la réalisation de ce projet et le gouvernement congolais représenté par le Gouverneur John Kabeya à fixer l’opinion publique sur le non démarrage des travaux après le lancement officiel.
David Saveur MIKOBI