RDC: Félix Tshisekedi pour l’indépendance de l’appareil judiciaire

Goma, 17 octobre 2023- Depuis plusieurs années, la justice congolaise est sous le feu des critiques après des séries judiciaires, historiquement sans valeur.

Généralement, les jugements et les verdicts tombent pour condamner certains prévenus qui, par la suite, sont libérés. Si certains analystes considèrent les procès au Congo Kinshasa comme “politiques”, d’autres par contre pensent à une “mascarade” vu la constance des décisions prises par les instances judiciaires de la République Démocratique du Congo (RDC).

Depuis son arrivée au pouvoir, Félix Tshisekedi Tshilombo tente de redorer l’image de la justice congolaise, malgré ce que ses opposants qualifient du tribalisme.

Après le procès dit des 100 jours, le procès Jean-Marc Kabund à Kabund, l’on a également assisté à un procès du siècle du député Édouard Mwangachuchu, qui a été récemment condamné à la peine de mort pour participation à un mouvement insurrectionnel et soutien aux terroristes du M23, actifs dans la province du Nord-Kivu depuis plus d’une année.

Le chef de l’Etat congolais, Félix Tshisekedi Tshilombo a pris part, lundi dans la salle des congrès du Palais du peuple, à l’audience solennelle et publique organisée dans le cadre de la rentrée judiciaire, après deux mois de vacances, de la Cour de cassation.

Dans son allocution, le 1er Président de la Cour de cassation, Ndomba Kabeya Elie-Leo, a témoigné sa profonde gratitude au Magistrat suprême (Tshisekedi) pour la confiance placée en lui dans la lourde mission de redorer le blason longtemps terni de la justice au sein de l’ordre judiciaire.

Pour sa part, le Procureur général près la Cour de cassation, Firmin Monde a dénoncé le trafic d’influence, décliné sous ses différentes formes, qui caractérise la justice congolaise actuellement.

A haute voix, il a invité les acteurs judiciaires à la répression de cette pratique pour dire équitablement le droit.

Magloire TSONGO

Les plus vus

Processus de paix de Luanda: L’Angola se retire de la médiation entre RDC-Rwanda et M23/AFC

Kinshasa, 24 mars 2025- l'Angola se retire du processus de paix de Luanda en tant que médiateur au conflit...

Foot – Préparation CAN U20 2025 : Les Léopardaux bouclent leur stage par un nul

Kinshasa, 23 Mars 2025 - Les Léopardaux U20 de la RDC ont clôturé leur trêve du mois de mars...

Foot – 6é journée des éliminatoires Mondial 2026 : Les Léopards déposent leurs valises à Nouadhibou

Kinshasa, 23 Mars 2026 - La délégation de l'équipe nationale de la RDC est arrivée cet après midi dans...

RDC: Détournement de 10 millions pour l’électrification de Moanda : La justice se saisit du dossier 

Beni, 23 mars 2025 - Le Ministre d'Etat, Ministre de la justice et des sceaux, Constant Mutamba dit avoir...

INPP: Godefroy Stanislas Tshimanga, l’homme de la situation avec un leadership fort

Kinshasa, 24 mars 2025- Dès le lendemain de l'indépendance, après une longue période d'insatisfaction, Godefroy Stanislas Tshimanga Wa Muntuabo,...