RDC: Félix Tshisekedi pour l’indépendance de l’appareil judiciaire

Goma, 17 octobre 2023- Depuis plusieurs années, la justice congolaise est sous le feu des critiques après des séries judiciaires, historiquement sans valeur.

Généralement, les jugements et les verdicts tombent pour condamner certains prévenus qui, par la suite, sont libérés. Si certains analystes considèrent les procès au Congo Kinshasa comme “politiques”, d’autres par contre pensent à une “mascarade” vu la constance des décisions prises par les instances judiciaires de la République Démocratique du Congo (RDC).

Depuis son arrivée au pouvoir, Félix Tshisekedi Tshilombo tente de redorer l’image de la justice congolaise, malgré ce que ses opposants qualifient du tribalisme.

Après le procès dit des 100 jours, le procès Jean-Marc Kabund à Kabund, l’on a également assisté à un procès du siècle du député Édouard Mwangachuchu, qui a été récemment condamné à la peine de mort pour participation à un mouvement insurrectionnel et soutien aux terroristes du M23, actifs dans la province du Nord-Kivu depuis plus d’une année.

Le chef de l’Etat congolais, Félix Tshisekedi Tshilombo a pris part, lundi dans la salle des congrès du Palais du peuple, à l’audience solennelle et publique organisée dans le cadre de la rentrée judiciaire, après deux mois de vacances, de la Cour de cassation.

Dans son allocution, le 1er Président de la Cour de cassation, Ndomba Kabeya Elie-Leo, a témoigné sa profonde gratitude au Magistrat suprême (Tshisekedi) pour la confiance placée en lui dans la lourde mission de redorer le blason longtemps terni de la justice au sein de l’ordre judiciaire.

Pour sa part, le Procureur général près la Cour de cassation, Firmin Monde a dénoncé le trafic d’influence, décliné sous ses différentes formes, qui caractérise la justice congolaise actuellement.

A haute voix, il a invité les acteurs judiciaires à la répression de cette pratique pour dire équitablement le droit.

Magloire TSONGO

Les plus vus

Exetat 2024: La publication des résultats débute le 24 juillet

Kinshasa, 20 juillet 2024 - C’est le mercredi 24 juillet prochain que va débuter la publication des résultats de...

RDC: Acacia Bandubola appelée à sévir contre la spoliation du patrimoine foncier de la SNCC

Kinshasa, 19 juillet 2024- La société nationale des chemins de fer du Congo (SNCC) fait face à la spoliation...

Education – Revue annuelle des performances : Le député André Kongolo s’engage à porter les recommandations de la sous-divison de Kasa-Vubu à l’Assemblée provinciale

Kinshasa, 19 juillet 2024 - Ouvertes jeudi 18 juillet, les assises de la Revue annuelle des performances (RAP) ont...

Kinshasa : Grogne des vendeuses des pagnes au beach Ngobila

Kinshasa, 19 juillet 2024- Les vendeuses des pagnes au beach Ngobila en colère à cause de la fermeture du...

RDC : Le gouvernement “a besoin de plus des recettes” pour financer la relance du PDL 145 territoires (CCE)

Kinshasa, 19 juillet 2024- Réunis autour de la Première ministre, jeudi 18 juillet, les membres du comité de conjoncture...