RDC: le gouvernement durcit les mesures de navigation après le naufrage d’une baleinière à Mbandaka

Kinshasa, 17 octobre 2023- Le bilan du dernier naufrage survenu dans la nuit du vendredi à samedi 13 octobre, à Mbandaka est passé de 20 à 47 corps repêchés. Ces chiffres ont été avancés par le ministre des transports Marc Ekila aux côtés de son collègue de la communication Patrick Muyaya, au cours d’un briefing de presse co-animé lundi 16 octobre, à Kinshasa.

Compatissant à ce malheur qui a endeuillé plusieurs familles congolaises, le ministre des transports a regretté que le manque de manifeste de cette embarcation afin de déterminer avec exactitude le nombre des victimes.

Ce faisant, il a tapé du point sur la table en annonçant des mesures drastiques prises par le Gouvernement pour que pareil cas ne se répète plus.

“Premièrement, nous avons décidé de la mise en place d’une commission d’enquête pour établir les responsabilités. Avec ma collègue de la justice, nous avons également décidé que soit ouverte une information judiciaire pour que les responsabilités soient clairement établies. Il y a eu également des suspensions. À ce jour, nous avons déjà enregistré 88 cas d’accident rien que pour cette année”, a-t-il déclaré devant la presse.

Aussi le ministre des transports a fait savoir que ses équipes ont lancé le processus d’identification des tous les engins flottants. Ce, avant de proscrire la mise en service de baleinières vieilles de plus de 5 ans.

Nous avons lancé l’identification de toutes les unités flottantes depuis le 12 septembre dernier. Nous avons également pris la mesure de séparer les transports des marchandises et des personnes. Aussi, Tous les baleinières en bois vieux de plus de 5 ans ne peuvent plus circuler ou flotter sur les eaux de la République Démocratique du Congo”.

Rappelons que les recherches se poursuivent sur place à Mbandaka pour établir un bilan définitif de ce drame.

Cédric BEYA

Les plus vus

Kinshasa : Félix Tshisekedi lance les travaux de construction des rocades

Kinshasa, 22 juin 2024- Le lancement de construction des rocades de la ville de Kinshasa a eu lieu, samedi...

RDC : Constant Mutamba suspend la délivrance du Folio 92 (F92) aux églises et Asbl

Kinshasa, 22 juin 2024 : Après avoir donné injonction au procureur général près la Cour de cassation d’ordonner des...

RDC : “Les agents et fonctionnaires de l’État seront désormais payés avant le 28e jour de chaque mois” (Ministre des Finances)

Kinshasa, 22 juin 2024 : Le nouveau ministre des Finances de la République démocratique du Congo, Doudou Fwamba Likunde...

Entrepreneuriat : La société Standard Group annonce l’organisation en octobre du “Congrès minier national”

Kinshasa, 22 juin 2024 - Le Congrès minier national aura lieu les 14 et 15 octobre de l’année en...

Foot – Transfert : Heritier Luvumbu signe un contrat de 2 ans avec l’AS V.Club

Kinshasa, 22 Juin 2024 - L'attaquant congolais, Héritier Luvumbu, a paraphé un contrat de 2 ans avec la formation...