Kinshasa, 17 octobre 2023- Le bilan du dernier naufrage survenu dans la nuit du vendredi à samedi 13 octobre, à Mbandaka est passé de 20 à 47 corps repêchés. Ces chiffres ont été avancés par le ministre des transports Marc Ekila aux côtés de son collègue de la communication Patrick Muyaya, au cours d’un briefing de presse co-animé lundi 16 octobre, à Kinshasa.
Compatissant à ce malheur qui a endeuillé plusieurs familles congolaises, le ministre des transports a regretté que le manque de manifeste de cette embarcation afin de déterminer avec exactitude le nombre des victimes.
Ce faisant, il a tapé du point sur la table en annonçant des mesures drastiques prises par le Gouvernement pour que pareil cas ne se répète plus.
“Premièrement, nous avons décidé de la mise en place d’une commission d’enquête pour établir les responsabilités. Avec ma collègue de la justice, nous avons également décidé que soit ouverte une information judiciaire pour que les responsabilités soient clairement établies. Il y a eu également des suspensions. À ce jour, nous avons déjà enregistré 88 cas d’accident rien que pour cette année”, a-t-il déclaré devant la presse.
Aussi le ministre des transports a fait savoir que ses équipes ont lancé le processus d’identification des tous les engins flottants. Ce, avant de proscrire la mise en service de baleinières vieilles de plus de 5 ans.
“Nous avons lancé l’identification de toutes les unités flottantes depuis le 12 septembre dernier. Nous avons également pris la mesure de séparer les transports des marchandises et des personnes. Aussi, Tous les baleinières en bois vieux de plus de 5 ans ne peuvent plus circuler ou flotter sur les eaux de la République Démocratique du Congo”.
Rappelons que les recherches se poursuivent sur place à Mbandaka pour établir un bilan définitif de ce drame.
Cédric BEYA