Kinshasa, 18 octobre 2023- Une rencontre semblable à “utenica”, a eu lieu mardi 17 octobre à Kinshasa, où le Vice-premier ministre, ministre de l’intérieur et sécurité, Peter Kazadi a mis autour d’une table, le président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa Godé Mpoy Kadima et le gouverneur de la ville, Gentiny Ngobila Mbaka. Ces deux derniers, autrefois amis, devenus ennemis à cause de la gestion de la Capitale du Grand Congo.
Déjà dans les couloirs du ministère de l’intérieur, l’on apprend qu’il y aurait eu bagarres entre le questeur de l’APK Papy Epiana (proche de Godé Mpoy) et le Vice-président de l’APK, Francis Tshibalabala (proche de Ngobila).
Godé Mpoy accuse le gouverneur Ngobila de détournement de plusieurs millions de dollars et de mégestion. Ngobila refuse d’y croire et s’attaque à son ami-ennemi avec des motions de défiance en utilisant des élus provinciaux membres de la “dynamique Ngobila” (un groupe WhatsApp des députés ayant fait de Ngobila gouverneur de la ville, selon une source interne).
Mais qu’en était-il au cours de cette rencontre avec Peter Kazadi ?
Un membre du bureau tranche qu’il n’y a jamais eu détournement à l’Assemblée provinciale de Kinshasa, et lors de la réunion avec le VPM de l’Intérieur, nous n’avons jamais abordé la question de dettes.
Pour lui : “Chacun sait ce qu’il a contracté librement comme dette, chacun a son extrait bancaire et tout est clean”.
Pour Junior Nembalemba, député provincial et rapporteur de l’APK, aussi proche du gouverneur Ngobila, “le fond du problème n’a pas été abordé au cours de la réunion avec Peter Kazadi”.
“Certaines questions nécessitent un examen approfondi. Nous n’avons pas abouti à un compromis”, a-t-il révélé.
Le fils Nembalemba espère “une conclusion qui honore notre rôle de représentant du peuple ce jeudi”.
Entre-temps, l’Assemblée provinciale de Kinshasa ne peut plus siéger, sur décision du VPM Kazadi, alors qu’une plénière sur le remplacement de Godé Mpoy était programme cette semaine.
De son côté, Gentiny Ngobila continue sa gestion, en promettant aux kinois le nettoyage de la Capitale dans les jours qui viennent.
Makambo Bernetel