Londres: Le duo Paluku et Kamerhe vantent les opportunités qu’offre la RDC avec ses ressources minières

Goma, 18 octobre 2023- Bien que concentré sur la situation sécuritaire dans la partie Est de la RDC, le Gouvernement congolais mène une diplomatie dans tous les secteurs. Si Mbusa Nyamwisi et Christophe Lutundula secouent le monde diplomatique, Julien Paluku et Vital Kamerhe respectivement Vice-premier Ministre et Ministre de l’économie et Ministre de l’industrie vantent la nouvelle donne de la RDC en Europe.

En marge du forum économique francophone Grande Bretagne -l’Afrique Centrale et de l’Ouest, une table consacrée à la République Démocratique du Congo (RDC) a été organisée, mardi 17 octobre, à Chatham House à Londres (Angleterre).

C’était une occasion pour Julien Paluku et Vital Kamerhe de vendre les différentes opportunités qu’offre la RDC avec ses minerais stratégiques qui entrent dans la fabrication des batteries et des véhicules électriques tout en mettant en contribution de ses zones Économiques Spéciales qui offrent des facilités aux investisseurs.

Lors de cet exposé, le duo Kahongya et Kamerhe ont également abordé la question sur la restauration de l’autorité de l’Etat et la tenue des élections en décembre prochain au pays. Selon une note de la cellule de communication du ministère de l’industrie, juste après, la délégation congolaise s’est rendue aux affaires étrangères où elle a échangé avec le Ministre d’État britannique en charge du développement et de l’Afrique, Andrew Mitchell.

Au cours de cette rencontre, la prospective stratégique, les deux parties ont abordé les questions sur le climat des affaires en RDC, la vision minière congolaise, les chaînes de valeurs, les investissements mutuels avantageux et les crises récurrentes dans les grands-lacs et les solutions envisagées.

Il faut noter que les deux membres du gouvernement Sama Lukonde seront panalistes ce mercredi dans le cadre de suite du forum économique francophone Grande Bretagne -l’Afrique Centrale et de l’Ouest.

Magloire TSONGO

Les plus vus

Exetat 2024: La publication des résultats débute le 24 juillet

Kinshasa, 20 juillet 2024 - C’est le mercredi 24 juillet prochain que va débuter la publication des résultats de...

RDC: Acacia Bandubola appelée à sévir contre la spoliation du patrimoine foncier de la SNCC

Kinshasa, 19 juillet 2024- La société nationale des chemins de fer du Congo (SNCC) fait face à la spoliation...

Education – Revue annuelle des performances : Le député André Kongolo s’engage à porter les recommandations de la sous-divison de Kasa-Vubu à l’Assemblée provinciale

Kinshasa, 19 juillet 2024 - Ouvertes jeudi 18 juillet, les assises de la Revue annuelle des performances (RAP) ont...

Kinshasa : Grogne des vendeuses des pagnes au beach Ngobila

Kinshasa, 19 juillet 2024- Les vendeuses des pagnes au beach Ngobila en colère à cause de la fermeture du...

RDC : Le gouvernement “a besoin de plus des recettes” pour financer la relance du PDL 145 territoires (CCE)

Kinshasa, 19 juillet 2024- Réunis autour de la Première ministre, jeudi 18 juillet, les membres du comité de conjoncture...