Goma, 18 octobre 2023- Bien que concentré sur la situation sécuritaire dans la partie Est de la RDC, le Gouvernement congolais mène une diplomatie dans tous les secteurs. Si Mbusa Nyamwisi et Christophe Lutundula secouent le monde diplomatique, Julien Paluku et Vital Kamerhe respectivement Vice-premier Ministre et Ministre de l’économie et Ministre de l’industrie vantent la nouvelle donne de la RDC en Europe.
En marge du forum économique francophone Grande Bretagne -l’Afrique Centrale et de l’Ouest, une table consacrée à la République Démocratique du Congo (RDC) a été organisée, mardi 17 octobre, à Chatham House à Londres (Angleterre).
C’était une occasion pour Julien Paluku et Vital Kamerhe de vendre les différentes opportunités qu’offre la RDC avec ses minerais stratégiques qui entrent dans la fabrication des batteries et des véhicules électriques tout en mettant en contribution de ses zones Économiques Spéciales qui offrent des facilités aux investisseurs.
Lors de cet exposé, le duo Kahongya et Kamerhe ont également abordé la question sur la restauration de l’autorité de l’Etat et la tenue des élections en décembre prochain au pays. Selon une note de la cellule de communication du ministère de l’industrie, juste après, la délégation congolaise s’est rendue aux affaires étrangères où elle a échangé avec le Ministre d’État britannique en charge du développement et de l’Afrique, Andrew Mitchell.
Au cours de cette rencontre, la prospective stratégique, les deux parties ont abordé les questions sur le climat des affaires en RDC, la vision minière congolaise, les chaînes de valeurs, les investissements mutuels avantageux et les crises récurrentes dans les grands-lacs et les solutions envisagées.
Il faut noter que les deux membres du gouvernement Sama Lukonde seront panalistes ce mercredi dans le cadre de suite du forum économique francophone Grande Bretagne -l’Afrique Centrale et de l’Ouest.
Magloire TSONGO