Londres: Le duo Paluku et Kamerhe vantent les opportunités qu’offre la RDC avec ses ressources minières

Goma, 18 octobre 2023- Bien que concentré sur la situation sécuritaire dans la partie Est de la RDC, le Gouvernement congolais mène une diplomatie dans tous les secteurs. Si Mbusa Nyamwisi et Christophe Lutundula secouent le monde diplomatique, Julien Paluku et Vital Kamerhe respectivement Vice-premier Ministre et Ministre de l’économie et Ministre de l’industrie vantent la nouvelle donne de la RDC en Europe.

En marge du forum économique francophone Grande Bretagne -l’Afrique Centrale et de l’Ouest, une table consacrée à la République Démocratique du Congo (RDC) a été organisée, mardi 17 octobre, à Chatham House à Londres (Angleterre).

C’était une occasion pour Julien Paluku et Vital Kamerhe de vendre les différentes opportunités qu’offre la RDC avec ses minerais stratégiques qui entrent dans la fabrication des batteries et des véhicules électriques tout en mettant en contribution de ses zones Économiques Spéciales qui offrent des facilités aux investisseurs.

Lors de cet exposé, le duo Kahongya et Kamerhe ont également abordé la question sur la restauration de l’autorité de l’Etat et la tenue des élections en décembre prochain au pays. Selon une note de la cellule de communication du ministère de l’industrie, juste après, la délégation congolaise s’est rendue aux affaires étrangères où elle a échangé avec le Ministre d’État britannique en charge du développement et de l’Afrique, Andrew Mitchell.

Au cours de cette rencontre, la prospective stratégique, les deux parties ont abordé les questions sur le climat des affaires en RDC, la vision minière congolaise, les chaînes de valeurs, les investissements mutuels avantageux et les crises récurrentes dans les grands-lacs et les solutions envisagées.

Il faut noter que les deux membres du gouvernement Sama Lukonde seront panalistes ce mercredi dans le cadre de suite du forum économique francophone Grande Bretagne -l’Afrique Centrale et de l’Ouest.

Magloire TSONGO

Les plus vus

Kasaï Central : Élu Vice président de l’Assemblée provinciale, Papy Noël Kanku appelle à l’unité de tous les élus provinciaux

Kinshasa, 20 Avril 2024 - Le Vice président de la Fédération nationale des Jeunes de l'Union pour la nation...

RDC : ”On est ici pour mettre définitivement en place la paix, sécurité dans tout l’Ituri” (Jean-Pierre Bemba)

Bunia, le 19 avril 2024- Le vice-premier ministre, ministre de la Défense, Jean-Pierre Bemba est arrivé vendredi dernier en...

Sud-kivu-Retrait de la Monusco : La base de Bunyakiri léguée aux FARDC

Bukavu, le 19 avril 2024- La Mission des Nations-unies pour la stabilisation du Congo (Monusco) a procédé ce vendredi...

Humiliation du cardinal Ambongo: Les laïcs des confessions religieuses interpellent le gouvernement

Kalemie le 19 avril 2024- La coalition citoyenne des laïcs œucumeniques de toutes les confessions religieuses, mouvements citoyens, organisations...

Succession des pluies à Kinshasa : Des habitants de Kintambo crient au secours

Kinshasa, le 19 avril 2024- Les pluies qui se sont succédées à Kinshasa ont causé plusieurs dégâts matériels dans...