Kinshasa, 18 octobre 2023- Alors que la CENI s’apprête à publier entre le 18 et le 19 octobre, la liste provisoire des candidats retenus à l’élection présidentielle, des voix s’élèvent pour exiger l’invalidation de la candidature de Martin Fayulu. Celui-ci est accusé d’avoir postulé sous lebal “Lamuka/Fayulu”, un regroupement politique qui n’existerait pas, selon ses détracteurs.
Chose que rejette Prince Epenge, communicateur de cette plateforme de l’opposition politique. Pour lui, ce sont des “ignorants” qui avancent ces choses. Il soutient que son regroupement figure bel et bien sur la liste actualisée au ministère de l’intérieur.
“Lamuka/Fayulu existe comme l’UDPS/Tshisekedi existe. Il y a des documents officiels. Ceux qui parlent, ce sont des ignorants. Au ministère intérieur, il y a une liste actualisée. Vous nous trouvez des fous pour aller dépenser plus de 50 mille dollars?”, a réagi Prince Epenge, depuis le Kongo central, en tournée avec Martin Fayulu.
Pour l’élection à la présidentielle, la loi électorale a fixé la caution non remboursable à 16 millions de francs congolais soit 64 mille dollars.
A l’en croire, l’objectif poursuivi dans cette campagne est de “nuire” à Martin Fayulu. Il présente ce candidat malheureux à l’élection présidentielle de 2018 comme meilleur profil devant battre tous les adversaires.
Il convient de rappeler que Lamuka a récemment connu une autre scission à la suite aux approches politiques opposés entre Martin Fayulu et Adolphe Muzito, deux leaders qui chapeauté à la destinée de ce regroupement politique.
Cédric BEYA