Présidentielle 2023- Risque d’invalidation de Fayulu: “Vous nous trouvez des fous pour aller dépenser plus de 50 mille dollars?” (Prince Epenge)

Kinshasa, 18 octobre 2023- Alors que la CENI s’apprête à publier entre le 18 et le 19 octobre, la liste provisoire des candidats retenus à l’élection présidentielle, des voix s’élèvent pour exiger l’invalidation de la candidature de Martin Fayulu. Celui-ci est accusé d’avoir postulé sous lebal “Lamuka/Fayulu”, un regroupement politique qui n’existerait pas, selon ses détracteurs.

Chose que rejette Prince Epenge, communicateur de cette plateforme de l’opposition politique. Pour lui, ce sont des “ignorants” qui avancent ces choses. Il soutient que son regroupement figure bel et bien sur la liste actualisée au ministère de l’intérieur.

“Lamuka/Fayulu existe comme l’UDPS/Tshisekedi existe. Il y a des documents officiels. Ceux qui parlent, ce sont des ignorants. Au ministère intérieur, il y a une liste actualisée. Vous nous trouvez des fous pour aller dépenser plus de 50 mille dollars?, a réagi Prince Epenge, depuis le Kongo central, en tournée avec Martin Fayulu.

Pour l’élection à la présidentielle, la loi électorale a fixé la caution non remboursable à 16 millions de francs congolais soit 64 mille dollars.

A l’en croire, l’objectif poursuivi dans cette campagne est de “nuire” à Martin Fayulu. Il présente ce candidat malheureux à l’élection présidentielle de 2018 comme meilleur profil devant battre tous les adversaires.

Il convient de rappeler que Lamuka a récemment connu une autre scission à la suite aux approches politiques opposés entre Martin Fayulu et Adolphe Muzito, deux leaders qui chapeauté à la destinée de ce regroupement politique.

Cédric BEYA

Les plus vus

RDC : Levi Mbuta Sangupaba élu président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa

Kinshasa, 10 avril 2024- A l’issue de l’élection du bureau définitif de l’Assemblée provinciale de Kinshasa qui a eu...

Élections des Gouverneurs et Sénateurs : Le Secrétaire exécutif provincial de la CENI au Kasaï Central suspendu

Kananga, 20 avril 2024- Le Secrétaire exécutif provincial de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) au Kasaï Central est...

Ligue des Champions CAF : Mazembe accroché par Al Alhy

Kinshasa, 20 Avril 2024 - Pas de but (0-0) dans la rencontre de la demi-finale aller de la ligue...

Kasaï Central : Élu Vice président de l’Assemblée provinciale, Papy Noël Kanku appelle à l’unité de tous les élus provinciaux

Kinshasa, 20 Avril 2024 - Le Vice président de la Fédération nationale des Jeunes de l'Union pour la nation...

RDC : ”On est ici pour mettre définitivement en place la paix, sécurité dans tout l’Ituri” (Jean-Pierre Bemba)

Bunia, le 19 avril 2024- Le vice-premier ministre, ministre de la Défense, Jean-Pierre Bemba est arrivé vendredi dernier en...