RDC – Retrait de la Monusco : Un plan de désengagement complet attendu d’ici novembre au conseil de sécurité de l’Onu

Kinshasa, 18 octobre 2023- Le Conseil de sécurité des Nations unies a encouragé le gouvernement congolais et l’ONU à élaborer d’ici novembre “un plan de désengagement complet” au sein du groupe de travail conjoint, composé du gouvernement, de la MONUSCO et de l’équipe de pays des Nations Unies.

Le conseil de sécurité indique que ce plan doit comprendre des propositions sur la chronologie du retrait progressif et ordonné des contingents de la MONUSCO, la réduction progressive des effectifs de la Mission, la définition des modalités pratiques du transfert graduel des responsabilités, l’élaboration du plan opérationnel de mise en place du retrait, et la définition des tâches devant être accomplies dans le cadre de la transition de la Mission.

Par ailleurs le conseil de sécurité de l’ONU, qui s’est exprimé lundi dernier sur la demande du gouvernement d la RDC pour un retrait anticipé de la MONUSCO à partir de la fin de l’année 2023, a annoncé qu’il était “prêt à décider, d’ici la fin de 2023, de l’avenir de la MONUSCO, de son retrait progressif, responsable, durable et des mesures concrètes et réalistes à prendre en priorité pour mener à bien ce retrait”.

En outre, le Conseil de sécurité a appelé au calme et à un renforcement du dialogue entre la République démocratique du Congo et le Rwanda pour promouvoir une paix durable dans la région. La déclaration du Conseil met en avant l’importance d’aboutir à une résolution politique de la crise actuelle, réitère son soutien aux actions régionales et exhorte vivement tous les groupes armés congolais à y participer sans conditions.

La coordination et la complémentarité entre les initiatives politiques et militaires mises en œuvre en RDC sont également soulignées par le Conseil de sécurité.

Rédaction

Les plus vus

Exetat 2024: La publication des résultats débute le 24 juillet

Kinshasa, 20 juillet 2024 - C’est le mercredi 24 juillet prochain que va débuter la publication des résultats de...

RDC: Acacia Bandubola appelée à sévir contre la spoliation du patrimoine foncier de la SNCC

Kinshasa, 19 juillet 2024- La société nationale des chemins de fer du Congo (SNCC) fait face à la spoliation...

Education – Revue annuelle des performances : Le député André Kongolo s’engage à porter les recommandations de la sous-divison de Kasa-Vubu à l’Assemblée provinciale

Kinshasa, 19 juillet 2024 - Ouvertes jeudi 18 juillet, les assises de la Revue annuelle des performances (RAP) ont...

Kinshasa : Grogne des vendeuses des pagnes au beach Ngobila

Kinshasa, 19 juillet 2024- Les vendeuses des pagnes au beach Ngobila en colère à cause de la fermeture du...

RDC : Le gouvernement “a besoin de plus des recettes” pour financer la relance du PDL 145 territoires (CCE)

Kinshasa, 19 juillet 2024- Réunis autour de la Première ministre, jeudi 18 juillet, les membres du comité de conjoncture...