RDC – Retrait de la Monusco : Un plan de désengagement complet attendu d’ici novembre au conseil de sécurité de l’Onu

Kinshasa, 18 octobre 2023- Le Conseil de sécurité des Nations unies a encouragé le gouvernement congolais et l’ONU à élaborer d’ici novembre “un plan de désengagement complet” au sein du groupe de travail conjoint, composé du gouvernement, de la MONUSCO et de l’équipe de pays des Nations Unies.

Le conseil de sécurité indique que ce plan doit comprendre des propositions sur la chronologie du retrait progressif et ordonné des contingents de la MONUSCO, la réduction progressive des effectifs de la Mission, la définition des modalités pratiques du transfert graduel des responsabilités, l’élaboration du plan opérationnel de mise en place du retrait, et la définition des tâches devant être accomplies dans le cadre de la transition de la Mission.

Par ailleurs le conseil de sécurité de l’ONU, qui s’est exprimé lundi dernier sur la demande du gouvernement d la RDC pour un retrait anticipé de la MONUSCO à partir de la fin de l’année 2023, a annoncé qu’il était “prêt à décider, d’ici la fin de 2023, de l’avenir de la MONUSCO, de son retrait progressif, responsable, durable et des mesures concrètes et réalistes à prendre en priorité pour mener à bien ce retrait”.

En outre, le Conseil de sécurité a appelé au calme et à un renforcement du dialogue entre la République démocratique du Congo et le Rwanda pour promouvoir une paix durable dans la région. La déclaration du Conseil met en avant l’importance d’aboutir à une résolution politique de la crise actuelle, réitère son soutien aux actions régionales et exhorte vivement tous les groupes armés congolais à y participer sans conditions.

La coordination et la complémentarité entre les initiatives politiques et militaires mises en œuvre en RDC sont également soulignées par le Conseil de sécurité.

Rédaction

Les plus vus

Foot – Europa League : Chancel Mbemba et Marseille accèdent au dernier carré

Kinshasa, 18 Avril 2024 - l'Olympique de Marseille arrache son ticket pour la demi-finale de l'Europe League devant son...

RDC: Le Gouvernement Suminwa pourra compter 35 ministres et 10 vice-ministres (Didier Budimbu)

Kinshasa, 18 avril 2024- On en sait un peu plus sur la taille du gouvernement Suminwa en gestation. Contrairement...

RDC-Situation humanitaire préoccupante à l’Est : Volker Turk veut une collaboration étroite avec le Gouvernement Suminwa

Kinshasa, 18 avril 2024- La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a échangé, ce jeudi 18 avril 2024, avec Volker...

Sud-Kivu : Feston Kabeza élu président du bureau définitif de l’Assemblée provinciale

Bukavu, le 18 avril 2024- Cadre du parti politique Alliance des naturalistes pour un Congo émergent (ANCE), le député...

Linafoot – Play-offs : Comme au match aller, FC les Aigles du Congo et l’AS V.Club se quittent par un nul

Kinshasa, 18 Avril 2024 - Un match nul (1-1) a départagé FC Les Aigles du Congo et l'AS V.Club,...