Beni, 19 octobre 2023- Une dizaine de militants du mouvement pro-démocratie Lutte pour le changement (LUCHA) ont exposé, Jeudi 19 octobre, au Rond-point du 30 Juin en ville de Beni, au Nord-Kivu des photos de victimes des massacres dont sont auteurs des combattants d’Allied Democratic Forces (ADF) depuis 2014.
Cette activité qui a été précédée par une marche pacifique sur le boulevard Nyamwisi a été organisée dans l’objectif de créer une conscience collective afin de marquer la solidarité nationale aux compatriotes victimes dans ces atrocités et ainsi interpeller l’ensemble des acteurs et des institutions sur l’inefficacité des actions en cours sur le terrain.
Cette activité s’est déroulée en présence de plusieurs curieux venus pour regarder ces clichés horribles des personnes tuées pour la plupart par la machette et par balles. Dans la région de Beni, plus 5 milles civils ont été tués par les rebelles ougandais ADF depuis octobre 2014, selon le décompte de la société civile locale.
L’armée qui a lancé fin octobre 2019 des opérations dites d’envergure pour traquer les groupes armés actifs dans la région, n’a pas encore été en mesure de mettre fin aux atrocités. Ce, en dépit que ce dernier est reçoit l’appui de l’armée ougandaise.
Roger KAKULIRAHI