Détention de Bujakera : Reporters sans frontières affirme avoir remonté “au plus haut niveau” la situation du journaliste

Kinshasa, 19 octobre 2023- Le journaliste congolais Stanis Bujakera ne cesse de faire parler de lui depuis son arrestation, il y a plus d’un mois.

Lors d’un point de presse, jeudi 19 octobre à Kinshasa, la délégation de la structure Reporters sans frontières ( RSF) a rassuré que la situation a été déjà remontée au plus haut niveau.

“On a déjà sollicité une audience même téléphonique avec le Président Tshisekedi sur cette affaire. Donc, on est mobilisé, y compris au plus haut niveau sur des sollicitations qui touchent directement le président”, a indiqué l’un des membres de cette délégation.

RSF juge cependant “intolérables” les griefs mis à charge de ce correspondant du Magazine Jeune Afrique. A l’en croire, le ministre congolais de la Communication, Patrick Muyaya a reconnu que dans cette affaire c’est la RDC qui est perdante.

On peut poursuivre un journaliste pur des faits des diffamations parce qu’on estime que les informations qu’il a publiées sont fausses encore il faut être en mesure de les prouver, mas l’accuser d’avoir été à l’initiative d’un complot ourdi à l’extérieur pour diffuser des informations qui seraient compromettantes pour le régime, c’est non seulement faux mais l’accusation aura du mal à se sortir de ses charges qui sont complètement grotesques”.

Présent lors de ce point de presse, l’un de ses avocats a fait savoir que, Stanis Bujakera risque 10 ans de prison au regard des griefs mis à sa charge.

Arrêté il y a plus de 5 semaines à l’aéroport international de Ndjili alors qu’il se rendait à Lubumbashi dans la province du Haut-Katanga, Stanis Bujakera est accusé d’avoir propagé des faux bruits sur l’assassinat du député national, Chérubin Okende.

Démarré le 13 octobre dernier au tribunal de grande instance de Kinshasa-Gombe, le procès de Stanis Bujakera a été renvoyé à ce vendredi 20 octobre.

Riel LUKOMBO

Les plus vus

Kinshasa – Prétendue grève des chauffeurs : Daniel Bumba met en garde les semeurs de désordres

Kinshasa le 19 janvier 2025 - Après l’annonce de la grève des chauffeurs de Kinshasa pour ce lundi 20...

Kinshasa : La population autorisée à filmer les bavures policières

Kinshasa le 19 janvier 2025 - Pour éradiquer le phénomène qui ternissent l'image de la police nationale, le patron...

Ituri: La société civile alerte sur la présence des commerçants ambulants étrangers à Mahagi

Aru, le 19 Janvier 2025 -La société civile force vive du territoire de Mahagi en province de l'Ituri s'inquiète...

Foot – Préparatifs CHAN 2024 : “C’est une erreur d’aller en stage aujourd’hui si la compétition va se jouer au mois d’août” (Constant OMARI)

Kinshasa, 19 Janvier 2025 - La Federation congolaise de football association (FECOFA) a programmé un mini stage de préparation...

Foot – Eliminatoires Coupe du Monde Féminine U-17 : La RDC valide son ticket pour le 2è tour

Kinshasa, 19 Janvier 2025 - Les Léopards de la RDC dames de moins de 17 ans ont enregistré une...