Kinshasa, 20 octobre 2023- L’Abbé Jean-Bosco Bahala a été nommé sur ordonnance présidentielle, du 19 octobre, lue sur les ondes de la Rtnc, coordonnateur du Programme de désarmement, démobilisation, relèvement communautaires et stabilisation, (P-DDRCS).
Il remplace à ce poste l’équipe menée par Tommy Tambwe Ushindi.
L’abbé Jean-Bosco Bahala a eu à présider de 2011 jusqu’en 2014 à la destinée du conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC). Il quitte ses fonctions à la suite d’une suspension prononcée par ses collègues. Il a été reproché d’avoir délivré des avis de conformité à des entreprises des médias et de télécommunication à l’insu de l’assemblée plénière de cette institution.
Au P-DDRCS, il a été nommé avec deux adjoints. Il s’agit de Kapuku Bwabwa William, désigné coordonnateur national adjoint chargé des questions techniques et opérationnelles. Kayomo bay Sylvie, désignée coordonnatrice nationale adjoint chargée des questions administratives et financières.
Le P-DDRCS a pour objectif de promouvoir la stabilité par la réintégration des ex combattants dans la vie civile au sein des communautés et non pas au sein de l’armée, dans une logique de rétablissement de la cohésion sociale grâce au développement économique durable et au soutien de leurs moyens de subsistance, conformément aux plans de développement local et au processus de planification participative.
Cédric BEYA