Kinshasa, 20 octobre 2023- Le ministère de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU) va lancer dès la semaine prochaine, la formation des étudiants pour la préparation militaire.
Le ministre de tutelle, Muhindo Nzangi qui l’a fait savoir jeudi dernier devant la presse, souligne que “c’est un grand programme que le Chef de l’Etat soutient. Nous devons préparer nos réservistes”.
Par ailleurs, le ministre de l’ESU a indiqué que l’année académique 2023-2024 sonnera la fin des diplômes de graduat.
“Ce diplôme va disparaître l’année prochaine, parce que la réforme que nous avons installée institue le diplôme de licence après 3 ans à l’université. Tous les étudiants en LMD vont devoir recevoir les diplômes de licence après trois ans. Nous avons 5 ans pour achever cette réforme si importante”, a-t-il laissé entendre.
Muhindo Nzangi a tout de même rappelé que, son ministère se fixant comme objectif principal d’améliorer la qualité de l’enseignement supérieur et universitaire de la RDC, a travaillé notamment sur la réforme, la numérisation, la lutte contre les anti-valeurs, les infrastructures et les conditions de vie des enseignants et des étudiants.
De son côté, le ministre de la Communication et médias Patrick Muyaya, a mis l’accent sur l’importance de “nous assurer que nos citoyens sont bien préparés pour relever les défis qu’impose la renaissance de la République démocratique du Congo ou sa refondation avec des efforts fournis au quotidien par le président de la République et le gouvernement”.
Riel LUKOMBO