RDC : La CENI lance la campagne de sensibilisation pour les élections générales de décembre 2023

Kinshasa,20 octobre 2023 – La Commission électorale Nationale Indépendante (CENI) a, au cours d’une brève cérémonie, ce vendredi 20 octobre à Kinshasa, procédé au lancement de la campagne de sensibilisation pour les élections présidentielle, législatives et communales prévues le 20 décembre prochain.

À exactement deux mois de la tenue de ces élections, la centrale électorale souligne que “la sensibilisation vise à marquer d’un cachet spécial dont l’objectif est d’améliorer la qualité de la participation au scrutin à une responsabilité, une exigence qui s’impose à nous tous”.

L’activité du jour, présidée par Denis Kadima, président de la CENI, a eu lieu en présence non seulement de la presse, mais aussi des représentants de la société civile et autres personnalités. Pour la CENI, cette sensibilisation renvoie à une mobilisation maximale des électeurs et l’inclusion de toutes les catégories des citoyens pour une participation de qualité.

“Je saisis cette occasion pour lancer un appel à la mobilisation des partenaires de la société civile, particulièrement les associations populaires, les confessions religieuses, les organisations féminines et des jeunes, des peuples autochtones, les médias et particulièrement les radios communautaires pour permettre la sensibilisation des électeurs dans les zones Urbano rurales”, a déclaré Denis Kadima.

Didi Manara de son côté, deuxième vice-président de la CENI, a sollicité l’accompagnement de toutes les parties prenantes au regard de l’importance de cette sensibilisation.

“Si la responsabilité de la sensibilisation incombe légalement à la CENI, pas moins vrai que les partis et regroupement politiques, les médias, les institutions de l’État, les organisations de la société civile, les partenaires techniques et financiers ont un rôle à jouer à la hauteur des enjeux et défis à relever”, a-t-il déclaré.

Des outils de sensibilisation, à l’instar des dépliants sur les quatre scrutins qui seront organisés le 20 décembre prochain, des dépliants sur les infractions électorales et sanctions pénales, une chanson sur le vote et autres ont été présentés.

Les dispositifs électroniques de vote (DEV) ont aussi été présentés à l’assistance, qui a procédé, par la même occasion, à un vote test.

Dans la foulée, le président de la CENI est revenu sur la prise en charge de la question de cartes défectueuses, indiquant que la centrale électorale est en train de prendre des dispositions pour les remplacer allant même au-delà des territoires comme exiger par la loi jusqu’à atteindre le niveau de secteurs dans les prochaines semaines.

Rappelons que la CENI a publié cette nuit la liste provisoire des candidats à l’élection présidentielle. Aucune candidature n’a été déclarée irrecevable.

Vingt-quatre (24) candidats sont en lice pour tenter de succéder à Félix Tshisekedi, candidat à sa propre succession.

La Rédaction

Les plus vus

Nord-Kivu- Election des senateurs: La campagne électorale débute ce mercredi (Communiqué )

Goma, 21 mai 2024- Le bureau de l'Assemblée provinciale du Nord-Kivu convoque les députés à une séance plénière, mercredi...

Foot – Liste des Léopards : À la découverte de 3 nouveaux venus

Kinshasa, 21 Mai 2024 - Trois nouveaux visages seront découverts dans la tanière de la RDC lors du prochain...

Ituri : La carence d’eau potable à la base des maladies hydriques à Mambasa

Bunia, le 21 mai 2024 - Plusieurs cas des maladies d'origine hydriques sont enregistrés ces jours dans les villages...

Ituri : La carence d’eau potable à la base des maladies hydriques à Mambasa

Bunia, 21 mai 2024 - Plusieurs cas des maladies d'origine hydriques sont enregistrés ces jours dans les villages des...

Nord-Kivu : 20 personnes interpellées et des effets militaires récupérés dans un bouclage à Beni

Beni, 21 mai 2024- Au total, 20 personnes ont été interpellées par des éléments de la police nationale congolaise...