Kinshasa, 20 octobre 2023- Dans le souci d’améliorer les conditions sanitaires des populations par l’accès aux soins de santé de qualité à tous les niveaux, le gouvernement provincial a doté à la population de la chefferie de Lwindi, en territoire de Mwenga, d’un nouveau Centre de santé aux standards modernes.
L’inauguration de cette infrastructure est intervenue mercredi 18 octobre 2023. L’autorité provinciale était représentée à cette cérémonie par le ministre provincial des mines et hydrocarbures, Akeem Koko Cirimwami qui a coupé le ruban symbolique devant une foule immense.
Le ministre a rendu des vibrants hommages au président de la République Félix Antoine Tshisekedi pour son engagement dans la matérialisation de sa vision, celle de voir ses compatriotes bénéficier sans peine et à moindre frais des soins de santé de qualité à travers le pays et surtout la gratuité des soins de la maternité.
L’Administrateur du territoire de Mwenga, le Mwami de la Chefferie de Lwindi, le Chef de Division provinciale de la santé au Sud-Kivu ainsi que le représentant de la Société Civile de Mwenga ont vivement remercié le gouverneur pour cette dotation non seulement d’une structure, mais également pour avoir disponibilisé les matériels médicaux modernes en faveur de la population de Mwenga.
Akeem Koko a exhorté les bénéficiaires de cet ouvrage à le garder à bon escient.
Il a signalé que sur instruction du gouverneur, les soins seront gratuits non seulement pour les exploitants artisanaux miniers de Lwindi, mais aussi pour leurs dépendants grâce à l’appui et l’accord signé par la Société Primera Gold qui est l’une des Entreprises du portefeuille de l’État Congolais.
Cette infrastructure est l’une des structures sanitaires les plus modernisées au Sud-Kivu, avec une capacité moyenne d’accueil de 25 à 80 malades internés.
Elle est constituée de deux blocs sanitaires, à savoir un bloc néonatale et un bloc opératoire sans pareil.
Salomon MUBASI