Guerre dans l’Est de la RDC : Reprise des combats entre M23 et Wazalendo à Rutshuru

Beni, 21 octobre 2023- Des combats entre les terroristes du M23 et les jeunes patriotes dits “Wazalendo” ont repris le matin de ce samedi 21 octobre, à Bwiza, dans la chefferie de Bwito, territoire de Rutshuru (Nord-Kivu).

Selon les sources locales, contactées par actualite.cd, ces sont les rebelles du M23 qui ont attaqué en premier lieu pour tenter de récupérer certaines localités qu’ils ont perdues, il y a peu, en faveur des Wazalendo.

Cette version de fait est confirmée par le chef de la chefferie de Bwito, le mwami Raphaël Nyamulagha Bukavu Kikandi 3. Il indique cependant que des destructions des maisons et pillage des biens de la population dans les villages Rushovu, Kigoma et environs. Ces affrontements se déroulent dans une partie de Bwiza et une autre partie de Kitshanga et Hohe dans le groupement de Tongo.

Cette autorité de base encourage les compatriotes Wazalendo, qui sont sur terrain pour la traque de ces assaillants. Tout en réaffirmant son soutien aux Wazalendo, il appelle à l’appui pour en finir avec le M23, comme ça a été le cas dans le territoire de Masisi.

Dans cette partie du territoire national, plusieurs sources, notamment celles de la société civile locale, alertent régulièrement sur le renforcement en hommes et munitions des rebelles du M23 dans les territoires de Rutshuru et Nyiragongo. Ce renfort proviendrait du Rwanda et de l’Ouganda, sous l’œil impuissant de l’EAC, déplorent-elles.

De l’autre côté les jeunes patriotes Wazalendo de la région de Beni, se sont rendus ce vendredi, dans le territoire de Rutshuru, en renfort aux autres compatriotes pour faire face à cette rébellion du M23 sous la bénédiction du Rwanda. Ces jeunes sont essentiellement venus de Muleke à Isale, dans le territoire de Beni. De passage à Butembo, ces derniers se sont dits déterminés pour la sécurisation de la Zone Est de la RDC.

Roger KAKULIRAHI

Les plus vus

Tentative de coup d’État en RDC : “Il est fort regrettable que les services de sécurité aient été nargués” (CENCO)

Kananga, 21 mai 2024- Les Archevêques et Évêques membres de la Conférence Épiscopale nationale du Congo (CENCO) ont à...

Kinshasa: les usagers de l’avenue Nguma satisfaits de la reprise du trafic

Kinshasa, 21 mai 2024- Les usagers de l’avenue Nguma, dans la commune de Ngaliema, ont exprimé leur satisfaction lundi...

Coup d’Etat déjoué : Le camp de Kabund exige la lumière sur ce “théâtre grotesque”

Kinshasa, 21 mai 2024 - Des réactions continuent de s'enregistrer après la tentative du coup d’Etat et l’attaque de...

RDC : Annulation de l’élection du gouverneur du Kongo central

Kinshasa, 20 mai 2024- L'élection de Grâce Bilolo en qualité du gouverneur de la province du Kongo central a...

Tentative de coup d’Etat déjouée et attaque de la résidence de Kamerhe : les députés nationaux de A/A UNC et A/VK 2018 appellent la...

Kinshasa, 20 mai 2024 - La tentative de coup d’Etat déjouée ainsi que l'attaque de la résidence de Vital...