Bunia 21 octobre 2023 – Contrôlées par les éléments de la police de circulation routière CPR, au total neuf (9) barrières illégales des tracasseries sont répertoriées sur l’axe routier Mambasa-Makeke le long de seulement cent (100) kilomètres ,en territoire de Mambasa en province de l’ituri.
D’après la coordination de la nouvelle société civile congolaise (NSCC), section de Mambasa, cette situation de la multiplication des barrières illégales fait de plus en plus plonger les passagers dans la souffrance, vu qu’à un trajet de cent (100) kilomètres seulement et aussi dans un même territoire, ces derniers sont obligés de payer une somme de 50.000 francs congolais, soit 2.000 à 5.000 francs congolais par barrière.
“Sur chaque barrière, pour une moto par exemple, l’on fait payer à un passager entre 2.000 francs et 5.000 francs et cela obligatoirement sans tenir compte des pièces à présenter à la police de circulation routière ainsi que des frais à payer pour faire passer son engin et marchandises sur pont Ituri. Au total, il faut un minimum de 50.000 francs congolais pour parcourir un trajet de moins de 100km dans un même territoire”, a fait savoir Jospin Paluku, son coordinateur
Pour mettre fin à cette pratique, qui prend d’ampleur dans dans cette partie Sud de la province de l’Ituri, la NSCC demande à a l’autorité territoriale de Mambasa de supprimer certaines de ces barrières qui perçoivent les fonds qui n’entrent même pas dans le trésor public.
En Ituti, cette affaire de la tracasserie routière n’est pas seulement constatée sur l’axe Mambasa-Makeke, mais aussi sur le tronçon Kasenyi-Bunia et Bunia-Mungwalu et autres. Dans certains axes, les militaires des forces armées de la République démocratique du congo( FARDC) sont pointés du doigt par les usagers de ces tronçons.
Denis MUNGURIEK AN