Ituri: La SNCC dénonce les tracasseries routières créées par 9 barrières illégales répertoriées sur l’axe Mambasa-Makeke

Bunia 21 octobre 2023 – Contrôlées par les éléments de la police de circulation routière CPR, au total neuf (9) barrières illégales des tracasseries sont répertoriées sur l’axe routier Mambasa-Makeke le long de seulement cent (100) kilomètres ,en territoire de Mambasa en province de l’ituri.

D’après la coordination de la nouvelle société civile congolaise (NSCC), section de Mambasa, cette situation de la multiplication des barrières illégales fait de plus en plus plonger les passagers dans la souffrance, vu qu’à un trajet de cent (100) kilomètres seulement et aussi dans un même territoire, ces derniers sont obligés de payer une somme de 50.000 francs congolais, soit 2.000 à 5.000 francs congolais par barrière.

“Sur chaque barrière, pour une moto par exemple, l’on fait payer à un passager entre 2.000 francs et 5.000 francs et cela obligatoirement sans tenir compte des pièces à présenter à la police de circulation routière ainsi que des frais à payer pour faire passer son engin et marchandises sur pont Ituri. Au total, il faut un minimum de 50.000 francs congolais pour parcourir un trajet de moins de 100km dans un même territoire”, a fait savoir Jospin Paluku, son coordinateur

Pour mettre fin à cette pratique, qui prend d’ampleur dans dans cette partie Sud de la province de l’Ituri, la NSCC demande à a l’autorité territoriale de Mambasa de supprimer certaines de ces barrières qui perçoivent les fonds qui n’entrent même pas dans le trésor public.

En Ituti, cette affaire de la tracasserie routière n’est pas seulement constatée sur l’axe Mambasa-Makeke, mais aussi sur le tronçon Kasenyi-Bunia et Bunia-Mungwalu et autres. Dans certains axes, les militaires des forces armées de la République démocratique du congo( FARDC) sont pointés du doigt par les usagers de ces tronçons.

Denis MUNGURIEK AN

Les plus vus

Kinshasa – Prétendue grève des chauffeurs : Daniel Bumba met en garde les semeurs de désordres

Kinshasa le 19 janvier 2025 - Après l’annonce de la grève des chauffeurs de Kinshasa pour ce lundi 20...

Kinshasa : La population autorisée à filmer les bavures policières

Kinshasa le 19 janvier 2025 - Pour éradiquer le phénomène qui ternissent l'image de la police nationale, le patron...

Ituri: La société civile alerte sur la présence des commerçants ambulants étrangers à Mahagi

Aru, le 19 Janvier 2025 -La société civile force vive du territoire de Mahagi en province de l'Ituri s'inquiète...

Foot – Préparatifs CHAN 2024 : “C’est une erreur d’aller en stage aujourd’hui si la compétition va se jouer au mois d’août” (Constant OMARI)

Kinshasa, 19 Janvier 2025 - La Federation congolaise de football association (FECOFA) a programmé un mini stage de préparation...

Foot – Eliminatoires Coupe du Monde Féminine U-17 : La RDC valide son ticket pour le 2è tour

Kinshasa, 19 Janvier 2025 - Les Léopards de la RDC dames de moins de 17 ans ont enregistré une...