RDC-Présidentielle 2023 : “Nous avons retenu tout le monde parce qu’ils avaient les documents en ordre” (Denis Kadima)

Kinshasa, 21 octobre 2023- Au lendemain de la publication de la liste provisoire des candidats à l’élection présidentielle, le président de la CENI, Denis Kadima a soutenu que tous les 24 challengers enregistrés ont été retenus  puis qu’ils avaient des documents en ordre.

“Les candidats pour la présidentielle, ils sont 24 et nous avons retenu tout le monde parce qu’ils avaient les documents en ordre”, a-t-il dit à la presse devant le siège de la CENI en marge du lancement de la campagne de sensibilisation pour les élections générales du 20 décembre prochain.

Parmi les documents exigés, il y avait notamment l’extrait du casier judiciaire, le certificat de nationalité, la preuve de paiement de 64.000 dollars à la DGRAD, ect.

D’après le numéro de cette institution d’appui à la démocratie, son équipe s’emploie à réaliser la promesse faite aux acteurs politiques en ce qui concernant notamment l’inclusion. Ceci se traduit également par le nombre des candidats enregistrés pour les élections estimés à plus de 110 mille.

“Aux acteurs politiques, nous leur disons que nous leur avons promis des choses notamment l’inclusion et vous pouvez voir que nous avons un nombre impressionnant des candidats. Nous avons plus de 110 mille candidats pour tous les scrutins, dans certains pays ça peut faire la taille d’un électorat (…) Tant que les gens seront en ordre, ils seront impliqués”, a-t-il indiqué.

Faisant sa part de chose, Denis Kadima a aussi invité les formations politiques à s’impliquer davantage puisqu’elle ne peut pas tout faire à elle seule.

“Maintenant, c’est une grande campagne de sensibilisation et nous pouvons promettre aux partis politiques que nous ferons notre part pour que le meilleur l’emporte. Qu’ils fassent aussi leur part. Qu’ils puissent se préparer, participer et qu’ils ne puissent pas attendre tout de la CENI parce qu’elle ne peut pas à elle seule tout faire”.

Signalons qu’à présent les 24 candidats alignés à la présidentielle attendent la décision de la Cour constitutionnelle pour savoir qu’il sont retenus sur la liste définitive devant compétir à ce scrutin prévu le 20 décembre.

Cédric BEYA

Les plus vus

Exetat 2024: La publication des résultats débute le 24 juillet

Kinshasa, 20 juillet 2024 - C’est le mercredi 24 juillet prochain que va débuter la publication des résultats de...

RDC: Acacia Bandubola appelée à sévir contre la spoliation du patrimoine foncier de la SNCC

Kinshasa, 19 juillet 2024- La société nationale des chemins de fer du Congo (SNCC) fait face à la spoliation...

Education – Revue annuelle des performances : Le député André Kongolo s’engage à porter les recommandations de la sous-divison de Kasa-Vubu à l’Assemblée provinciale

Kinshasa, 19 juillet 2024 - Ouvertes jeudi 18 juillet, les assises de la Revue annuelle des performances (RAP) ont...

Kinshasa : Grogne des vendeuses des pagnes au beach Ngobila

Kinshasa, 19 juillet 2024- Les vendeuses des pagnes au beach Ngobila en colère à cause de la fermeture du...

RDC : Le gouvernement “a besoin de plus des recettes” pour financer la relance du PDL 145 territoires (CCE)

Kinshasa, 19 juillet 2024- Réunis autour de la Première ministre, jeudi 18 juillet, les membres du comité de conjoncture...