Kananga, 22 octobre 2023- Le collectif des femmes du Kasaï-Central a saisi à travers un mémorandum rendu public vendredi 20 octobre, le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi au sujet de la spoliation de l’immeuble abritant la division provinciale du Genre Famille et Enfants.
Dans ce mémorandum lu par Jacqueline Tshibuabua, le collectif des femmes rappelle que cet immeuble qui a abrité durant des décennies les bureaux et services de la division provinciale du genre, famille et enfants a été l’objet d’un procès tenu devant la Cour d’appel de Kananga dont l’arrêt avait été rendu en 2012 en faveur de la République démocratique du Congo.
“Curieusement, la division provinciale du genre, famille et enfants, symbole de la parité et de l’émancipation de la femme a été délogée avec le concours de la haute autorité provinciale au profit d’un particulier qui pourtant, avait perdu le procès contre l’État congolais”, s’inquiète ce collectif réuni au sein du conseil provincial de la femme du Kasaï-Central.
Cependant, ces femmes soulignent que cet acte est de nature à saboter et à saper les efforts consentis par le Chef de l’État avec l’accompagnement des partenaires en faveur de l’émancipation de la femme congolais en général et celle du Kasaï-Central en particulier.
“Nous vous prions de bien vouloir vous impliquer afin que cet immeuble détruit méchamment après sa prise de possession irrégulière et illégale soit restitué à l’État congolais à travers la division provinciale du Genre, Famille et Enfants”, précisent-elles dans ce mémorandum adressé au Chef de l’État.
Par ailleurs, ce collectif des femmes dit accorder un délai d’une semaine au Gouverneur John Kabeya Shikayi afin de remettre la division provinciale du Genre délogée dans ses droits soutenant que les femmes du Kasaï-Central se retrouvent à ce jour jetées dans la rue sans abris avec tous les documents exposés aux intempéries.
David Saveur MIKOBI