Kasaï-Central : Spoliation de l’immeuble de la division provinciale du Genre, le Collectif des femmes saisit Félix Tshisekedi

Kananga, 22 octobre 2023- Le collectif des femmes du Kasaï-Central a saisi à travers un mémorandum rendu public vendredi 20 octobre, le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi au sujet de la spoliation de l’immeuble abritant la division provinciale du Genre Famille et Enfants.

Dans ce mémorandum lu par Jacqueline Tshibuabua, le collectif des femmes rappelle que cet immeuble qui a abrité durant des décennies les bureaux et services de la division provinciale du genre, famille et enfants a été l’objet d’un procès tenu devant la Cour d’appel de Kananga dont l’arrêt avait été rendu en 2012 en faveur de la République démocratique du Congo.

“Curieusement, la division provinciale du genre, famille et enfants, symbole de la parité et de l’émancipation de la femme a été délogée avec le concours de la haute autorité provinciale au profit d’un particulier qui pourtant, avait perdu le procès contre l’État congolais”, s’inquiète ce collectif réuni au sein du conseil provincial de la femme du Kasaï-Central.

Cependant, ces femmes soulignent que cet acte est de nature à saboter et à saper les efforts consentis par le Chef de l’État avec l’accompagnement des partenaires en faveur de l’émancipation de la femme congolais en général et celle du Kasaï-Central en particulier.

“Nous vous prions de bien vouloir vous impliquer afin que cet immeuble détruit méchamment après sa prise de possession irrégulière et illégale soit restitué à l’État congolais à travers la division provinciale du Genre, Famille et Enfants”, précisent-elles dans ce mémorandum adressé au Chef de l’État.

Par ailleurs, ce collectif des femmes dit accorder un délai d’une semaine au Gouverneur John Kabeya Shikayi afin de remettre la division provinciale du Genre délogée dans ses droits soutenant que les femmes du Kasaï-Central se retrouvent à ce jour jetées dans la rue sans abris avec tous les documents exposés aux intempéries.

David Saveur MIKOBI

Les plus vus

Assemblée nationale : deuxième report de l’élection du bureau définitif 

Kinshasa, 17 mai 2024- Prévue pour ce 18 mai, l'élection du bureau définitif de l'Assemblée nationale est reportée à...

RDC-Lutte contre la prédation des finances publiques : ODEP renforce son mécanisme du contrôle citoyen

Kinshasa, 17 mai 2024- L'observatoire de la dépense publique (ODEP) a annoncé, vendredi 17 mai, au cours d'une conférence...

Foot – Eliminatoires Mondial 2026 : Des arbitres libyens et tunisiens aux commandes de deux prochains matchs de la RDC

Kinshasa, 17 Mai 2024 - Les officiels des matchs de la RDC pour la 3è et 4è journée comptant...

RDC-Medias: 30 jours de suspension infligés à l’émission Bosolo na Politik de Israël Mutombo

Kalemie, 17 mai 2024- Le conseil supérieur de l'audiovisuel et de la communication (CSAC) a suspendu à titre conservatoire...

RDC: Plainte contre Rawbank et Airtel pour vol en bande organisée (Document)

Kinshasa, 17 mai 2024- Scène invraisemblable. La banque Rawbank et la société de télécommunication Airtel sont traduites en justice...