RDC-Présidentielle 2023: Denis Mukwege confie la direction de sa campagne électorale à Didier Mumengi

Kinshasa, 22 Octobre 2023- Le Candidat numéro 15, Denis Mukwege a nommé le sénateur Didier Mumengi, directeur de sa campagne pour l’élection présidentielle du 20 décembre prochain.

A l’occasion, il l’a présenté au cours d’un échange qu’il a eu avec la jeunesse congolaise, ce dimanche 22 octobre, dans la salle de conférence de la CENCO, Kinshasa.

Le désormais directeur de campagne du prix Nobel de la paix a reconnu la responsabilité lui confiée. Aussi, il s’est engagé à porter haut cette charge jusqu’au sacre.

“J’ai accepté de travailler avec le docteur Denis Mukwege pour que nous puissions former une équipe d’intellectuels afin de transformer le Prix Nobel de la paix en un plan de paix pour ce pays”, a-t-il déclaré.

Il sied noter que est un ancien journaliste et a également été ministre de la communication sous Laurent Désiré Kabila. En 2006, il fut candidat président de la république. Actuellement, sénateur également à la culturelle comme écrivain.

Denis Mukwege prône la valorisation de la jeunesse

Au sujet de son échange avec la jeunesse, Denis Mukwege s’est indigné que la jeunesse soit laissée pour compte malgré les dispositions pertinentes de la constitution qui lui garantissent des droits.

“Il n’est pas normal que notre jeunesse, prévue dans notre constitution mais malheureusement notre constitution n’est pas appliquée à notre jeunesse. Je vous demande d’aller lire les articles 35, 36, 42, 43 et 45 pour vous rendre compte que vous avez plein des droits mais qu’on ne vous donne pas à exercer tous ces droits”, a-t-il dénoncé.

Et d’ajouter : “Négliger la jeunesse consiste à la priver d’une bonne éducation, l’exposer à la drogue et au mensonge, tout cela produit une jeunesse sans boussole, une jeunesse perdue qui ne pourra pas donner bon fruit. La jeunesse doit être protégée, soignée, entretenue et éduquée”, a-t-il martelé.

Introduction de la notion du genre

Dans son speech, Denis Mukwege est également revenu sur l’affaire de “l’introduction de la notion du genre” qui a récemment défrayé la chronique. Donnant l’explication à ses propos, le docteur Denis Mukwege a soutenu qu’il s’agit plutôt du traitement également entre l’homme et la femme.

Pour lui, cette explication doit mettre fin à la discussion alimentée par ses détracteurs qui l’on accusé de vouloir faire la promotion de l’homosexualité, jusqu’à lui traiter de candidat des étrangers.

“Les hommes et les femmes doivent être traités de la même manière. Il n’est nullement question de sexualité comme l’ont prétendu certains esprits. Je pense mettre ainsi un terme à la polémique que certains ont tenté sans succès de lancer”, a-t-il déclaré.

Cédric BEYA

Les plus vus

Foot Féminin – Éliminatoires CAN 2024 : 11 après, la RDC se qualifie pour la phase finale

Kinshasa, 5 Décembre 2023 - Les Léopards dames seniors de la RDC l'ont fait. Cette qualification a été arrachée...

Présidentielle 2023 : Malgré les troubles, Moïse Katumbi exhorte la population de Lisala à dire au revoir à Félix Tshisekedi le 20 décembre

Kinshasa, 05 décembre 2023- Le candidat numéro 3 à la présidentielle du 20 décembre 2023 en RD Congo, Moïse...

RDC- Katumbi détenteur d’un passeport zambien : L’opposant zambien Mwenya Musenge veut voir clair

Kinshasa, 05 décembre 2023- En Zambie, pays voisin de la République Démocratique du Congo, l’opposant Mwenya Musenge, secrétaire général...

Diplomatie : L’ancien patron de l’ANR Inzun Kakiak remplace Christophe Muzungu à l’ambassade de la RDC au Congo

Kinhsasa, 5 décembre 2023 - L'ancien administrateur général de l'Agence Nationale des Renseignements Inzun Kakiak est désormais le nouvel...

Présidentielle – Candidature unique à l’opposition : “Moïse Katumbi et Matata Ponyo ont monté un coup contre Martin Fayulu” (Devos Kitoko)

Kinshasa, 05 décembre 2023- Le secrétaire général de l'Ecide, et directeur de campagne du candidat numéro 21 à la...