Kinshasa, 23 octobre 2023 – En vue de permettre la restauration des élèves au sein des établissements scolaires, le chef de l’Etat , Félix Tshisekedi a rappelé la nécessité d’instaurer des cantines scolaires.
Il l’a dit au cours de la cent-seizième réunion du conseil des ministres tenue le vendredi 20 octobre dernier à la cité de l’Union africaine.
A l’en croire, cela s’écrit dans la poursuite de la mise en œuvre de la gratuité de l’enseignement primaire et conformément aux dispositifs des réformes qui l’encadrent.
Il a motivé ce souhait par le fait que “la capacité d’ingérence et de concentration propre à chaque enfant est largement tributaire de l’énergie qui les transcende, elle-même dépendante d’une alimentation saine et équilibrée”.
Ce faisant, le président de la République a appelé le gouvernement à définir dès à présent la méthodologie d’operationalisation dans une dizaine d’écoles pilotes, particulièrement celle localisées dans les milieux comportant beaucoup d’élèves provenant des couches sociales les moins favorisées.
Le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique ( EPST), Tony Mwaba a été également chargé de présenter une feuille de route y relative.
Riel LUKOMBO