Insécurité dans l’Est et à Kwamouth: Félix Tshisekedi garantit la possibilité d’organiser les élections

Kinshasa, 23 août 2023- Lors de la récente réunion du conseil des ministres, le président de la République, Félix Tshisekedi a également évoqué la question sur la tenue des élections dans la partie Est et à Kwamouth, en proie à l’insécurité.

Il a d’emblée tenu à garantir la possibilité d’exercer l’un de leurs droits les plus fondamentaux, celui de se choisir leurs représentants.

Compte tenu de l’évolution sur terrain de la situation sécuritaire, indiquant un apaisement significatif du côté de Kwamouth et une libération progressive des territoires de Masisi et Rutshuru en proie à l’agression rwandaise à travers les terroristes M23, il s’avère impérieux pour le Gouvernement et la Commission Électorale Nationale Indépendante d’évaluer cette situation et de mettre tout en œuvre, chacun dans la limite de ses compétences, afin de permettre à nos concitoyens de recouvrer leur quiétude et de se rendre aux différents centres de vote qui devront être ouverts en prévision des scrutins”, a-t-on appris du compte-rendu dudit conseil.

Selon ce dernier, le Vice-premier ministre, ministre de l’intérieur devrait procéder au déploiement et au renforcement des effectifs de la police à Kwamouth.

Aussi, il devra superviser avec le VPM, ministre de la Defense en collaboration avec tous les acteurs nationaux et internationaux sur terrain, le retour des populations déplacées dans les zones libérées de Rutshuru et de Masisi.

“Il est également attendu du Gouvernement la sécurisation des opérations de la CENI dans les territoires concernés moyennant une évaluation préalable de la situation, particulièrement celles relatives à l’ouverture des centres d’inscription en vue de l’enrôlement de la population et de la convocation du corps électoral pour les élections générales”, a ajouté la même source.

Rappelons que conformément au calendrier de la CENI, les élections générales vont se tenir le 20 décembre de l’année en cours.

Riel LUKOMBO

Les plus vus

Assemblée nationale : deuxième report de l’élection du bureau définitif 

Kinshasa, 17 mai 2024- Prévue pour ce 18 mai, l'élection du bureau définitif de l'Assemblée nationale est reportée à...

RDC-Lutte contre la prédation des finances publiques : ODEP renforce son mécanisme du contrôle citoyen

Kinshasa, 17 mai 2024- L'observatoire de la dépense publique (ODEP) a annoncé, vendredi 17 mai, au cours d'une conférence...

Foot – Eliminatoires Mondial 2026 : Des arbitres libyens et tunisiens aux commandes de deux prochains matchs de la RDC

Kinshasa, 17 Mai 2024 - Les officiels des matchs de la RDC pour la 3è et 4è journée comptant...

RDC-Medias: 30 jours de suspension infligés à l’émission Bosolo na Politik de Israël Mutombo

Kalemie, 17 mai 2024- Le conseil supérieur de l'audiovisuel et de la communication (CSAC) a suspendu à titre conservatoire...

RDC: Plainte contre Rawbank et Airtel pour vol en bande organisée (Document)

Kinshasa, 17 mai 2024- Scène invraisemblable. La banque Rawbank et la société de télécommunication Airtel sont traduites en justice...