Insécurité dans l’Est et à Kwamouth: Félix Tshisekedi garantit la possibilité d’organiser les élections

Kinshasa, 23 août 2023- Lors de la récente réunion du conseil des ministres, le président de la République, Félix Tshisekedi a également évoqué la question sur la tenue des élections dans la partie Est et à Kwamouth, en proie à l’insécurité.

Il a d’emblée tenu à garantir la possibilité d’exercer l’un de leurs droits les plus fondamentaux, celui de se choisir leurs représentants.

Compte tenu de l’évolution sur terrain de la situation sécuritaire, indiquant un apaisement significatif du côté de Kwamouth et une libération progressive des territoires de Masisi et Rutshuru en proie à l’agression rwandaise à travers les terroristes M23, il s’avère impérieux pour le Gouvernement et la Commission Électorale Nationale Indépendante d’évaluer cette situation et de mettre tout en œuvre, chacun dans la limite de ses compétences, afin de permettre à nos concitoyens de recouvrer leur quiétude et de se rendre aux différents centres de vote qui devront être ouverts en prévision des scrutins”, a-t-on appris du compte-rendu dudit conseil.

Selon ce dernier, le Vice-premier ministre, ministre de l’intérieur devrait procéder au déploiement et au renforcement des effectifs de la police à Kwamouth.

Aussi, il devra superviser avec le VPM, ministre de la Defense en collaboration avec tous les acteurs nationaux et internationaux sur terrain, le retour des populations déplacées dans les zones libérées de Rutshuru et de Masisi.

“Il est également attendu du Gouvernement la sécurisation des opérations de la CENI dans les territoires concernés moyennant une évaluation préalable de la situation, particulièrement celles relatives à l’ouverture des centres d’inscription en vue de l’enrôlement de la population et de la convocation du corps électoral pour les élections générales”, a ajouté la même source.

Rappelons que conformément au calendrier de la CENI, les élections générales vont se tenir le 20 décembre de l’année en cours.

Riel LUKOMBO

Les plus vus

Foot Féminin – Éliminatoires CAN 2024 : 11 ans après, la RDC se qualifie pour la phase finale

Kinshasa, 5 Décembre 2023 - Les Léopards dames seniors de la RDC l'ont fait. Cette qualification a été arrachée...

Présidentielle 2023 : Malgré les troubles, Moïse Katumbi exhorte la population de Lisala à dire au revoir à Félix Tshisekedi le 20 décembre

Kinshasa, 05 décembre 2023- Le candidat numéro 3 à la présidentielle du 20 décembre 2023 en RD Congo, Moïse...

RDC- Katumbi détenteur d’un passeport zambien : L’opposant zambien Mwenya Musenge veut voir clair

Kinshasa, 05 décembre 2023- En Zambie, pays voisin de la République Démocratique du Congo, l’opposant Mwenya Musenge, secrétaire général...

Diplomatie : L’ancien patron de l’ANR Inzun Kakiak remplace Christophe Muzungu à l’ambassade de la RDC au Congo

Kinhsasa, 5 décembre 2023 - L'ancien administrateur général de l'Agence Nationale des Renseignements Inzun Kakiak est désormais le nouvel...

Présidentielle – Candidature unique à l’opposition : “Moïse Katumbi et Matata Ponyo ont monté un coup contre Martin Fayulu” (Devos Kitoko)

Kinshasa, 05 décembre 2023- Le secrétaire général de l'Ecide, et directeur de campagne du candidat numéro 21 à la...