RDC – CENI : Accusé de diffamation, Denis Kadima invité à comparaître le 8 novembre (Document)

Kinshasa, 23 octobre 2023 – Le Tribunal de grande instance de Kinshasa/Gombe invite le président de la CENI Denis Kadima à se présenter le 8 novembre devant cette instance judiciaire. Cette invitation est consignée dans une assignation rendue publique, lundi 23 octobre.

Cela fait suite à une plainte déposée par l’opposant et Président de l’Alliance des Démocrates pour une Nouvelle République (ADN), Patrick Civava.

Le parti politique ADN accuse le Président de la CENI, Denis Kadima d’avoir tenu des propos diffamatoires à son égard, lors de son passage sur le plateau du journaliste Marius Muhunga en septembre dernier.

Ce dernier s’est également indigné auprès du numéro 1 de la CENI, à travers une correspondance lui adressée mardi 19 septembre 2023.

D’après Patrick Civava, son parti a été surpris d’entendre Denis Kadima, au cours de cette émission télévisée, affirmer que seul le Parti ECIDE de Martin Fayulu qui n’était pas partant au processus sur la totalité des partis politiques, soit autorisé à fonctionner en RDC.

Ainsi, tout en insinuant que son parti ADN serait partant à ce processus, alors qu’il a déjà jugé bâclé intentionnellement en vue d’enterrer la démocratie en RDC.

De ce fait, tout en rappelant à Denis Kadima que son parti n’était pas prêt à accompagner cette forfaiture, ADN avait exigé des excuses publiques dans les 48 heures qui suivront la réception de la correspondance autrement, il se sentira dans l’obligation de saisir les instances judiciaires congolaises pour demander réparation.

C’est ainsi qu’après un refus manifeste du Président de la Commission Electorale Nationale et Indépendante (CENI), Denis Kadima sur des excuses publiques demandées par l’opposant congolais Patrick CIVAVA, le parti ADN saisit la justice contre la CENI.

La Rédaction

Les plus vus

Foot – Europa League : Chancel Mbemba et Marseille accèdent au dernier carré

Kinshasa, 18 Avril 2024 - l'Olympique de Marseille arrache son ticket pour la demi-finale de l'Europe League devant son...

RDC: Le Gouvernement Suminwa pourra compter 35 ministres et 10 vice-ministres (Didier Budimbu)

Kinshasa, 18 avril 2024- On en sait un peu plus sur la taille du gouvernement Suminwa en gestation. Contrairement...

RDC-Situation humanitaire préoccupante à l’Est : Volker Turk veut une collaboration étroite avec le Gouvernement Suminwa

Kinshasa, 18 avril 2024- La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a échangé, ce jeudi 18 avril 2024, avec Volker...

Sud-Kivu : Feston Kabeza élu président du bureau définitif de l’Assemblée provinciale

Bukavu, le 18 avril 2024- Cadre du parti politique Alliance des naturalistes pour un Congo émergent (ANCE), le député...

Linafoot – Play-offs : Comme au match aller, FC les Aigles du Congo et l’AS V.Club se quittent par un nul

Kinshasa, 18 Avril 2024 - Un match nul (1-1) a départagé FC Les Aigles du Congo et l'AS V.Club,...