RDC : Deux factions des miliciens Wazalendo s’affrontent à Nyirangongo

Kinshasa, 23 octobre 2023- Deux parties des miliciens patriotes “wazalendo” ont déclenché une guerre armée en début d’après-midi de ce lundi 23 octobre à Kanyaruchinya, au nord de la ville de Goma, territoire de Nyiragongo. Ce, suite a un conflit d’intérêt entre les wazalendo de la milice Alliance des patriotes pour un Congo libre et souverain (APCLS) et ceux de l’Union des forces de la défense patriotique du Congo (UFDPC) présents dans les collines du territoire de Nyiragongo.

Des tirs d’armes lourdes et légères ont été retentis dans ce coin, voisin de la ville de Goma.

Selon le porte-parole de l’armée, cette confrontation est due « à un conflit d’intérêt entre wazalendo suite à un ordre donné par la hiérarchie militaire ». Le Colonel Ndjike Kaiko ajoute que « les éléments FARDC sont déjà en route pour apaiser la tension et mettre la main sur les wazalendo qui ont créé les troubles ».

Notons que les miliciens wazalendo sont motivés depuis quelques semaines sur plusieurs fronts dans les territoires de Rutshuru, Nyiragongo et Masisi pour combattre les rebelles du M23.

Ce combat a occasionné un déplacement massif des populations du camp des déplacés de Kanyaruchinya. Certains se dirigent vers le site des déplacés de Don Bosco.

Des délégations en destination du cimetière Makao situé dans le territoire de Nyiragongo avaient le devoir de ramener les corps.

Benji FAKOY

Les plus vus

Kinshasa : Félix Tshisekedi lance les travaux de construction des rocades

Kinshasa, 22 juin 2024- Le lancement de construction des rocades de la ville de Kinshasa a eu lieu, samedi...

RDC : Constant Mutamba suspend la délivrance du Folio 92 (F92) aux églises et Asbl

Kinshasa, 22 juin 2024 : Après avoir donné injonction au procureur général près la Cour de cassation d’ordonner des...

RDC : “Les agents et fonctionnaires de l’État seront désormais payés avant le 28e jour de chaque mois” (Ministre des Finances)

Kinshasa, 22 juin 2024 : Le nouveau ministre des Finances de la République démocratique du Congo, Doudou Fwamba Likunde...

Entrepreneuriat : La société Standard Group annonce l’organisation en octobre du “Congrès minier national”

Kinshasa, 22 juin 2024 - Le Congrès minier national aura lieu les 14 et 15 octobre de l’année en...

Foot – Transfert : Heritier Luvumbu signe un contrat de 2 ans avec l’AS V.Club

Kinshasa, 22 Juin 2024 - L'attaquant congolais, Héritier Luvumbu, a paraphé un contrat de 2 ans avec la formation...