RDC : Deux factions des miliciens Wazalendo s’affrontent à Nyirangongo

Kinshasa, 23 octobre 2023- Deux parties des miliciens patriotes “wazalendo” ont déclenché une guerre armée en début d’après-midi de ce lundi 23 octobre à Kanyaruchinya, au nord de la ville de Goma, territoire de Nyiragongo. Ce, suite a un conflit d’intérêt entre les wazalendo de la milice Alliance des patriotes pour un Congo libre et souverain (APCLS) et ceux de l’Union des forces de la défense patriotique du Congo (UFDPC) présents dans les collines du territoire de Nyiragongo.

Des tirs d’armes lourdes et légères ont été retentis dans ce coin, voisin de la ville de Goma.

Selon le porte-parole de l’armée, cette confrontation est due « à un conflit d’intérêt entre wazalendo suite à un ordre donné par la hiérarchie militaire ». Le Colonel Ndjike Kaiko ajoute que « les éléments FARDC sont déjà en route pour apaiser la tension et mettre la main sur les wazalendo qui ont créé les troubles ».

Notons que les miliciens wazalendo sont motivés depuis quelques semaines sur plusieurs fronts dans les territoires de Rutshuru, Nyiragongo et Masisi pour combattre les rebelles du M23.

Ce combat a occasionné un déplacement massif des populations du camp des déplacés de Kanyaruchinya. Certains se dirigent vers le site des déplacés de Don Bosco.

Des délégations en destination du cimetière Makao situé dans le territoire de Nyiragongo avaient le devoir de ramener les corps.

Benji FAKOY

Les plus vus

Linafoot 2024/25 : V.Club s’adjuge le derby kinois face au DCMP

Kinshasa, 1er Décembre 2024 - Le 192è plus vieux derby de Kinshasa a tourné à l'avantage de l'AS V.Club,...

Linafoot 2024/25: Rangers stoppe Maniema Union, Mazembe poursuit sa lancée

Kinshasa, 30 Novembre 2024 - L'AC Rangers vient de déchirer le brevet d'invincibilité de l'AS Maniema Union en le...

Kinshasa: 25 “kuluna” dont deux ravisseurs de motos appréhendés à Malueka, Kimbwala et Pompage

Kinshasa, 30 novembre 2024- Le commissariat provincial de la police nationale congolaise de la ville de Kinshasa a réussi...

RDC: Après 4 jours passés à Kalemie , Félix Tshisekedi s’envole pour Isiro ce samedi

Kinshasa, 30 novembre 2024- Le Chef de l'État Félix Tshisekedi est attendu ce samedi 30 novembre, dans la ville...

RDC- Alignement de Kinshasa dans le PDL 145 T: Plaidoyer de Daniel Bumba 

Kinshasa, 30 novembre 2024- Le gouverneur de Kinshasa, Daniel Bumba plaide pour l’alignement de sa ville au programme de...