RDC : Deux factions des miliciens Wazalendo s’affrontent à Nyirangongo

Kinshasa, 23 octobre 2023- Deux parties des miliciens patriotes “wazalendo” ont déclenché une guerre armée en début d’après-midi de ce lundi 23 octobre à Kanyaruchinya, au nord de la ville de Goma, territoire de Nyiragongo. Ce, suite a un conflit d’intérêt entre les wazalendo de la milice Alliance des patriotes pour un Congo libre et souverain (APCLS) et ceux de l’Union des forces de la défense patriotique du Congo (UFDPC) présents dans les collines du territoire de Nyiragongo.

Des tirs d’armes lourdes et légères ont été retentis dans ce coin, voisin de la ville de Goma.

Selon le porte-parole de l’armée, cette confrontation est due « à un conflit d’intérêt entre wazalendo suite à un ordre donné par la hiérarchie militaire ». Le Colonel Ndjike Kaiko ajoute que « les éléments FARDC sont déjà en route pour apaiser la tension et mettre la main sur les wazalendo qui ont créé les troubles ».

Notons que les miliciens wazalendo sont motivés depuis quelques semaines sur plusieurs fronts dans les territoires de Rutshuru, Nyiragongo et Masisi pour combattre les rebelles du M23.

Ce combat a occasionné un déplacement massif des populations du camp des déplacés de Kanyaruchinya. Certains se dirigent vers le site des déplacés de Don Bosco.

Des délégations en destination du cimetière Makao situé dans le territoire de Nyiragongo avaient le devoir de ramener les corps.

Benji FAKOY

Les plus vus

Foot Féminin – Éliminatoires CAN 2024 : 11 après, la RDC se qualifie pour la phase finale

Kinshasa, 5 Décembre 2023 - Les Léopards dames seniors de la RDC l'ont fait. Cette qualification a été arrachée...

Présidentielle 2023 : Malgré les troubles, Moïse Katumbi exhorte la population de Lisala à dire au revoir à Félix Tshisekedi le 20 décembre

Kinshasa, 05 décembre 2023- Le candidat numéro 3 à la présidentielle du 20 décembre 2023 en RD Congo, Moïse...

RDC- Katumbi détenteur d’un passeport zambien : L’opposant zambien Mwenya Musenge veut voir clair

Kinshasa, 05 décembre 2023- En Zambie, pays voisin de la République Démocratique du Congo, l’opposant Mwenya Musenge, secrétaire général...

Diplomatie : L’ancien patron de l’ANR Inzun Kakiak remplace Christophe Muzungu à l’ambassade de la RDC au Congo

Kinhsasa, 5 décembre 2023 - L'ancien administrateur général de l'Agence Nationale des Renseignements Inzun Kakiak est désormais le nouvel...

Présidentielle – Candidature unique à l’opposition : “Moïse Katumbi et Matata Ponyo ont monté un coup contre Martin Fayulu” (Devos Kitoko)

Kinshasa, 05 décembre 2023- Le secrétaire général de l'Ecide, et directeur de campagne du candidat numéro 21 à la...