Attaque des ADF à Oicha : En colère, des habitants incendient 5 véhicules dont 3 du PAM

Beni, 24 octobre 2023- En colère contre le dernier massacres de 26 civils dont 12 enfants, tués dans une incursion des terroristes de l’Allied democratic forces (ADF) au quartier Masosi dans la commune d’Oicha, chef-lieu du territoire de Beni (Nord-Kivu), la nuit du lundi au mardi 24 octobre 2023, les habitants de cette contrée ont incendié 5 véhicules dont trois du programme alimentaire mondial des nations unies (PAM). Les deux autres appartiennent à l’organisation Paf africa.

Les trois premiers véhicules du PAM ont été incendiés au stade Mbimbi, où ils étaient stationnés depuis quelques jours pour la distribution des vivres aux déplacés. Les autres véhicules sont 2 Land-Crusers appartenant à l’organisation PAF africa. Ils ont été incendiés en plein stationnement dans le garage de l’hôpital général de Oicha.

Le bourgmestre de la commune d’Oicha, Nikola Kikuku qui condamne cette façon d’agir des habitants appelle la population au bon sens. Il indique que rien n’explique cet agissement des habitants en colère.

“Il y a eu des débordements et certaines personnes ont pris un courage diabolique d’aller incendié trois véhicules de l’organisation PAM, lesquels véhicules ont amené des vivres pour les déplacés vivant ici à Oicha. Ces derniers ont aussi incendié deux autres véhicules de l’organisation PAF africa, à l’hôpital général d’Oicha. On n’a pas vraiment trouvé des relations entre la situation des ADF et l’incendie des véhicules”, a déclaré à Dépêche.cd, le bourgmestre d’Oicha.

L’incendie de ces véhicules est aussi condamné par l’armée congolaise, qui dit ne pas comprendre le mobile de cet acte de vandalisme. Elle appelle comme le bourgmestre la population au bon sens. Des sources proches des organisations indiquent que des enquêtes ont été amorcées.

Suite à cette tension, toutes les activités socioéconomiques et scolaires sont restées paralysées lundi à Oicha. Les policiers et militaires ont été déployés pour rétablir l’ordre public. Ces derniers ont fait recours aux tirs de sommation et des bombes à Gaz Lacrymogènes.

Roger KAKULIRAHI

Les plus vus

Kinshasa : Félix Tshisekedi lance les travaux de construction des rocades

Kinshasa, 22 juin 2024- Le lancement de construction des rocades de la ville de Kinshasa a eu lieu, samedi...

RDC : Constant Mutamba suspend la délivrance du Folio 92 (F92) aux églises et Asbl

Kinshasa, 22 juin 2024 : Après avoir donné injonction au procureur général près la Cour de cassation d’ordonner des...

RDC : “Les agents et fonctionnaires de l’État seront désormais payés avant le 28e jour de chaque mois” (Ministre des Finances)

Kinshasa, 22 juin 2024 : Le nouveau ministre des Finances de la République démocratique du Congo, Doudou Fwamba Likunde...

Entrepreneuriat : La société Standard Group annonce l’organisation en octobre du “Congrès minier national”

Kinshasa, 22 juin 2024 - Le Congrès minier national aura lieu les 14 et 15 octobre de l’année en...

Foot – Transfert : Heritier Luvumbu signe un contrat de 2 ans avec l’AS V.Club

Kinshasa, 22 Juin 2024 - L'attaquant congolais, Héritier Luvumbu, a paraphé un contrat de 2 ans avec la formation...