Goma, 24 octobre 2023 : Les Forces démocratiques alliées (ADF) ont de nouveau massacré la nuit du lundi au mardi 24 octobre 2023, des populations civiles dans le territoire de Beni, au Nord-Kivu, à l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC).
Selon plusieurs sources, c’est la commune rurale d’Oicha, chef-lieu du territoire de Béni qui a été ciblée par les terroristes. Au quartier Masosi, les ADF ont égorgé plus de 23 personnes à quelques mètres du bureau administratif du territoire. L’incursion a eu lieu autour de 23 heures.
Lors de l’incursion, les rebelles ont pillé systématiquement les maisons de commerce et d’autres biens de la population. L’on signale également des disparus lors de cette nouvelle incursion.
Cependant, confirme notre source, les Forces armées de la RDC ont entamé depuis la matinée, des fouilles autour de la commune rurale d’Oicha.
La société civile en colère
Dans un message parvenu à dépêche.cd, la société civile forces vives de la ville de Goma serait en colère contre le Gouvernement de Kinshasa. Selon Marrion Ngavho, son président, il est maintenant difficile d’organiser des élections dans la province du Nord-Kivu.
“Moi je suis très déçu par notre gouvernement et l’organisation de notre armée. Je pense que nous devons les ramener et les rappeler leur responsabilité face à la nation entière par des actions très dures à planifier urgemment. D’ailleurs, je n’ai jamais soutenu l’état de siège, moins encore la réqualification annoncée et nous devons refuser les élections dans cet état critique sécuritaire et socio-économique, car les élections semblent plus préoccuper les politiques, à l’instar de la paix”, écrit-il.
Signalons que cette nouvelle attaque intervient alors que l’armée congolaise, en coalition avec celle de l’Ouganda, pourchasse l’ennemi dans la profondeur du territoire Béni et dans une partie de l’Ituri.
Magloire TSONGO