Kinshasa, 25 octobre 2023- Les professionnels des médias ont eu des échanges mardi 24 octobre, avec le Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication ( CSAC), sur la directive à respecter pendant la campagne électorale qui débute au novembre prochain.
A l’occasion, le CSAC a mis l’accent sur l’importance pour les professionnels des médias de respecter les textes légaux et réglementaires régissant la profession ainsi que l’éthique et la déontologie des journalistes.
“Parce que vous êtes nos interfaces directes, nous vous demandons de faire de sorte que les différents acteurs intervenants dans les médias ne vous utilisent pas comme marche-pieds pour servir des discours de haine et d’incitation à la violence, même des discours de nature à faire l’apologie de certains faits liés au tribalisme”, a insisté le CSAC.
Et d’ajouter, “vous êtes donc prévenus parce que nous n’avons pas que des sanctions mais aussi la pédagogie. Et lorsque la pédagogie est dépassée, nous pouvons sanctionner les médias ou les professionnels des médias de la manière la plus forte”.
Ce dernier a précisé que toute défaillance de la part d’un candidat ou de ses représentants dans un créneau d’enregistrement pour une raison ou une autre entraîne pour le bénéficiaire la perte sans contrepartie de la tranche qui lui est allouée.
“Pendant cette période électorale, nous voulons que le journaliste soit animé d’un esprit de bon sens. Parce qu’après le journaliste, au lieu de faire le travail pour la vérité ou la clarté se laisse acheter, un moment donné la confiance du journaliste est de mise de côté”, a souligné Christian Bosembe, président de cette institution.
Il y a lieu de rappeler que conformément au calendrier de la Commission électorale nationale indépendante ( CENI), la campagne électorale va débuter le 19 novembre prochain. Elle va prendre fin le 18 décembre, soit un jour avant les élections générales.
Riel LUKOMBO