Kinshasa, 25 octobre 2023- Le parti politique de l’opposition Nouvel Élan d’Adolphe Muzito a réagi au dernier massacre de 26 personnes sauvagement massacrées par des ADF dans la nuit du lundi au mardi, dans la commune de Oicha, dans le territoire de Beni, au Nord-Kivu.
Dans une déclaration, ce parti invite les congolais à se lever comme un seul homme mais aussi à l’unité et à la solidarité afin de barrer la route aux ennemis de la RDC. Par ailleurs, il exige l’organisation d’un deuil national en mémoire de toutes ces âmes innocentes fauchées.
“Recommande que soit observé à l’échelle nationale, un deuil en mémoire de nos compatriotes tombés et en communion avec toute la communauté de Beni”, lit-on dans cette déclaration.
Aussi, Nouvel Élan déplore ce massacre et condamne avec véhémence le silence coupable et complice de la communauté internationale.
Au finish, il réitère son vœu de l’érection d’un mur de séparation entre la RDC et ses voisins agresseurs et aussi à l’augmentation du budget alloué à la défense nationale.
Il sied de noter que lors de ce massacre, plusieurs maisons ont été également incendiées, des biens dérobés, blessés recensés et plusieurs portés-disparus.
A la suite de ce drame, une manifestation de la population d’Oicha a tourné au sabotage des biens des nations unies dont l’incendie de 5 véhicules.
Cédric BEYA