Massacres de 26 personnes à Oicha: Nouvel Élan de Muzito condamne le silence “coupable” de la communauté internationale

Kinshasa, 25 octobre 2023- Le parti politique de l’opposition Nouvel Élan d’Adolphe Muzito a réagi au dernier massacre de 26 personnes sauvagement massacrées par des ADF dans la nuit du lundi au mardi, dans la commune de Oicha, dans le territoire de Beni, au Nord-Kivu.

Dans une déclaration, ce parti invite les congolais à se lever comme un seul homme mais aussi à l’unité et à la solidarité afin de barrer la route aux ennemis de la RDC. Par ailleurs, il exige l’organisation d’un deuil national en mémoire de toutes ces âmes innocentes fauchées.

“Recommande que soit observé à l’échelle nationale, un deuil en mémoire de nos compatriotes tombés et en communion avec toute la communauté de Beni”, lit-on dans cette déclaration.

Aussi, Nouvel Élan déplore ce massacre et condamne avec véhémence le silence coupable et complice de la communauté internationale.

Au finish, il réitère son vœu de l’érection d’un mur de séparation entre la RDC et ses voisins agresseurs et aussi à l’augmentation du budget alloué à la défense nationale.

Il sied de noter que lors de ce massacre, plusieurs maisons ont été également incendiées, des biens dérobés, blessés recensés et plusieurs portés-disparus.

A la suite de ce drame, une manifestation de la population d’Oicha a tourné au sabotage des biens des nations unies dont l’incendie de 5 véhicules.

Cédric BEYA

Les plus vus

Foot – AS V.Club : Démission du Coach Abdeslam Ouaddou après la défaite face à Stellenbosch FC

Kinshasa, 14 Septembre 2024 - La défaite de l'AS V.Club (2-0) face à Stellenbosch FC de la RSA au...

RDC: le Gouvernement décide d’intensifier la lutte contre la fraude aux frontières

Kinshasa, 13 septembre 2024- La réunion du Comité de Conjoncture Économique (CCE) s'est tenue exceptionnellement à la Primature, jeudi...

Foot – 2è tour Coupe de la Confédération CAF : V.Club perd la première bataille en Afrique du Sud

Kinshasa, 13 Septembre 2024 - L'AS V.Club vient de perdre son match aller du deuxième tour de la coupe...

Nord-Kivu : Suppression de la barrière “illégale” érigée par des militaires FARDC au pont Semulki

Mambasa, 13 Septembre 2024- Après règlementation des pratiques illégales dont sont auteurs des militaires des forces armées congolaises (FARDC)...

RDC- Renforcement de la coopération internationale:  Les Ambassadeurs d’Israël, Canada et Italie chez Thérèse Kayikwamba 

Kinshasa, 12 septembre 2024- Pas de repos pour la ministre d'Etat des affaires étrangères, coopération internationale et Francophonie après...