Beni, 25 octobre 2023- Deux personnes sont mortes dans diverses circonstances la nuit du mardi à ce mercredi 25 Octobre, dans la commune Mulekera en ville de Beni, au Nord-Kivu.
Selon des informations recueillies par le correspondant de Dépêche.cd, sur place, la première personne est une femme du nom de Kahambu Kighoma, épouse de Vikos Muhindo Vikalava. Elle a été tuée par des bandits armés à sa résidence dans la cellule Macampagne. Les témoins indiquent que le responsable de la résidence a réussi à blesser un des bandits qui courent encore dans la nature.
Non loin de là, dans la cellule Skatenda, dans le quartier Ngongolio, toujours dans la commune Mulekera, une autre personne a été tuée. Il s’agit d’un bandit abattu par justice populaire, dans la cour de l’hôtel Jardin d’Éden.
Muhindo Mbaiteka, un des habitants de la place qui témoigne indique que celui-ci faisait partie d’une bande des bandits qui venaient d’inquiéter la population cette nuit dans cette cellule. Selon lui, quelques autres bandits ont réussi à s’échapper avant que l’un d’eux soit lynché.
Le chef du quartier Ngongolio qui confirme la recrudescence de l’insécurité dans son entité condamne ce cas de justice populaire. Il appelle la population à s’abstenir de la justice populaire qui perd les traces. Julien Kapanga révèle que les enquêtes ont été ouvertes pour retrouver des assaillants.
Cette autorité encourage aussi la population à la vigilance surtout pendant cette fin d’année où des bandits sont à la recherche de la vie facile.
Roger KAKULIRAHI