RDC – Appuie du Rwanda au M23 : Kinshasa présente des nouvelles preuves “irréfutables”

Goma, 25 octobre 2023: Le Président Rwandais Paul Kagame n’a pas baissé les bras malgré la pression des groupes d’autodéfense dits Wazalendo sur ses hommes dans les territoires des Rutshuru, Nyiragongo et Masisi. Il a renforcé en hommes plusieurs positions.

En réaction, le Gouvernement de la RDC a exposé des nouvelles preuves “irréfutables” de la récente incursion rwandaise dans la province du Nord-Kivu. Lors d’un briefing de Presse, le Vice-premier Ministre et ministre des affaires étrangères, Christophe Lutundula et du Ministre de la communication et Médias, porte-parole du Gouvernement, Patrick Muyaya ont présenté des images des drones de surveillance montrant clairement le déploiement de forces rwandaises dans le groupement de Tongo, dans le territoire de Rutshuru.

Selon un communiqué de Presse, Kinshasa dit avoir saisi le mécanisme conjoint de vérification pour constater les faits et en tirer les conséquences.

“Le Rwanda a été encore une fois pris la main dans le sac par nos drones. Ces images révèlent une nouvelle incursion de l’armée rwandaise en renfort aux terroristes du M23, prouvant leur implication directe dans le conflit en cours dans le Nord-Kivu”, a indiqué Patrick Muyaya.

En outre, le Gouvernement accuse le M23 d’avoir massacré plus de 50 personnes dans les villages de Runzenze, Bishishe et Marangara.

Tout en compatissant avec les familles des victimes, Kinshasa appelle la communauté internationale à des actions urgentes pour arrêter l’agression rwandaise.

“Tout en appelant la communauté internationale à une réponse immédiate et vigoureuse face à ces développements tragiques qui constituent une menace à la paix et la stabilité régionale, la République Démocratique du Congo prévient que les actes commis par les terroristes du M23/RDF ne resteront pas sans conséquences”, lit-on dans le communiqué.

Magloire TSONGO

Les plus vus

Tentative de coup d’État en RDC : “Il est fort regrettable que les services de sécurité aient été nargués” (CENCO)

Kananga, 21 mai 2024- Les Archevêques et Évêques membres de la Conférence Épiscopale nationale du Congo (CENCO) ont à...

Kinshasa: les usagers de l’avenue Nguma satisfaits de la reprise du trafic

Kinshasa, 21 mai 2024- Les usagers de l’avenue Nguma, dans la commune de Ngaliema, ont exprimé leur satisfaction lundi...

Coup d’Etat déjoué : Le camp de Kabund exige la lumière sur ce “théâtre grotesque”

Kinshasa, 21 mai 2024 - Des réactions continuent de s'enregistrer après la tentative du coup d’Etat et l’attaque de...

RDC : Annulation de l’élection du gouverneur du Kongo central

Kinshasa, 20 mai 2024- L'élection de Grâce Bilolo en qualité du gouverneur de la province du Kongo central a...

Tentative de coup d’Etat déjouée et attaque de la résidence de Kamerhe : les députés nationaux de A/A UNC et A/VK 2018 appellent la...

Kinshasa, 20 mai 2024 - La tentative de coup d’Etat déjouée ainsi que l'attaque de la résidence de Vital...