Goma, 25 octobre 2023 : Désormais, on peut compter en termes des jours, le début de la campagne électorale en République Démocratique du Congo (RDC). En attendant le jour-j, les signes montrent déjà une forte mobilisation pour les élections de décembre prochain.
En mission de compassion dans la province du Nord-Kivu, Norbert Basengezi Kantintima, autorité morale du parti politique “ANCE”, a communié avec la population de Goma. Dans un stade électrisé par des sympathisants membres des partis de l’Union sacrée de la nation, l’ancien Vice-président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a montré son joker à la prochaine présidentielle.
A haute voix, il a rassuré la population sur la tenue des élections le 20 décembre prochain. Il a, par la même occasion, responsabilisé les rebelles du M23 au cas où les élections ne sont pas organisées dans les zones de Rutshuru et Nyiragongo.
“S’il n’y a pas d’élections à Masisi et Rutshuru, les rebelles du M23 seront tenus responsables. Il est vrai que la guerre prendra fin, mais les rebelles du M23 seront responsables. Nous vivons avec les Rwandais et les Burundais et d’autres pays, mais que chaque pays respecte ses voisins. On ne doit pas tolérer que notre voisin nous agresse”, a-t-il martelé.
Par ailleurs, il a dénoncé la complicité des certains contingents de la force régionale de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC).
Kantintima pour le soutien aux jeunes patriotes
Devant une foule compacte, Norbert Basengezi Kantintima a invité les habitants à se mobiliser derrière les groupes d’autodéfense dits Wazalendo, pour libérer complètement les territoires de Rutshuru, Nyiragongo et Masisi. A l’en croire, chacun devrait apporter sa contribution pour donner le moral aux jeunes patriotes.
Magloire TSONGO