RDC – Prétendue nationalité italienne de Katumbi : “ce débat est une distraction, un faux débat, il faut laisser la candidature de Katumbi” (Thambwe Mwamba)

Kinshasa, 26 octobre 2023- Ancien ministre de la Justice sous le président Joseph Kabila, le sénateur Alexis Thambwe Mwamba vient de faire des révélations et ainsi mettre fin au débat sur la nationalité italienne de Moïse Katumbi.

Interrogé par RFI, Thambwe Mwamba a confirmé avoir “délivré un certificat de nationalité à Katumbi et ce certificat n’a jamais été annulé”.

Je n’avais aucune preuve que Moise Katumbi était italien. Il y a eu des dénonciations qui ont été réfutées par l’avocat de Moise Katumbi, Éric Dupond-Moretti qui a écrit à la commune de San Vito Dei Norman. En réaction, l’administration italienne a confirmé que Moise Katumbi n’a jamais eu la nationalité italienne”, a révélé le prédécesseur de Bahati Lukwebo au Senat.

Dénonçant “l’hypocrisie nationale”, Thambwe Mwamba précise que “ce débat est une distraction, un faux débat, il faut laisser la candidature de Katumbi et il ne faut pas embraser le pays”.

Pour Michael Tshibangu, jeune cadre chez Ensemble pour la République, “le certificat de nationalité est valable, il n’a jamais été annulé. La commune italienne a confirmé que Moise Katumbi n’a jamais eu la nationalité italienne. Ceux qui ont accusé Moise Katumbi se sont appuyés sur des allégations infondées”.

Avec ces révélations, la Cour Constitutionnelle qui est déjà saisie contre la candidature de Moïse Katumbi à la présidentielle de 2023, est appelée à bien dire le droit.

Makambo Bernetel

Les plus vus

Présidentielle : Comme Matata, Kikuni et Diongo, Delly Sesanga rejoint Moïse Katumbi

Kinshasa, 03 décembre 2023 : Candidat numéro 4 à la présidentielle du 20 décembre 2023, Delly Sesanga se rallie...

Présidentielle : Adolphe Muzito débarque à Tshikapa

Kinshasa, 03 décembre 2023- Candidat numéro 24 à la présidentielle du 20 décembre 2023, Adolphe Muzito est à la...

Présidentielle 2023 : A Mbandaka, Moïse Katumbi promet l’eau et l’électricité à la population une fois élu

Kinshasa, 03 décembre 2023 : Le candidat numéro 3 à la présidentielle du 20 décembre 2023, Moise Katumbi Chapwe...

Présidentielle : 6 morts à Mbanza-Ngungu, Félix Tshisekedi suspend sa campagne durant 3 jours

Kinshasa, 03 décembre 2023 : Le candidat Félix Antoine Tshisekedi vient de suspendre momentanément sa campagne électorale. Pour Tina Salama,...

Foot – V.club : La présidente Bestine Kazadi, le SG Banishayi et le trésorier Julios destitués

Kinshasa, 02 décembre 2023- Coup de tonnerre au sein de V. Club. La présidente Bestine Kazadi, le Secrétaire général...