Kinshasa, 26 octobre 2023- Ancien ministre de la Justice sous le président Joseph Kabila, le sénateur Alexis Thambwe Mwamba vient de faire des révélations et ainsi mettre fin au débat sur la nationalité italienne de Moïse Katumbi.
Interrogé par RFI, Thambwe Mwamba a confirmé avoir “délivré un certificat de nationalité à Katumbi et ce certificat n’a jamais été annulé”.
“Je n’avais aucune preuve que Moise Katumbi était italien. Il y a eu des dénonciations qui ont été réfutées par l’avocat de Moise Katumbi, Éric Dupond-Moretti qui a écrit à la commune de San Vito Dei Norman. En réaction, l’administration italienne a confirmé que Moise Katumbi n’a jamais eu la nationalité italienne”, a révélé le prédécesseur de Bahati Lukwebo au Senat.
Dénonçant “l’hypocrisie nationale”, Thambwe Mwamba précise que “ce débat est une distraction, un faux débat, il faut laisser la candidature de Katumbi et il ne faut pas embraser le pays”.
Pour Michael Tshibangu, jeune cadre chez Ensemble pour la République, “le certificat de nationalité est valable, il n’a jamais été annulé. La commune italienne a confirmé que Moise Katumbi n’a jamais eu la nationalité italienne. Ceux qui ont accusé Moise Katumbi se sont appuyés sur des allégations infondées”.
Avec ces révélations, la Cour Constitutionnelle qui est déjà saisie contre la candidature de Moïse Katumbi à la présidentielle de 2023, est appelée à bien dire le droit.
Makambo Bernetel