RDC – Prétendue nationalité italienne de Katumbi : “ce débat est une distraction, un faux débat, il faut laisser la candidature de Katumbi” (Thambwe Mwamba)

Kinshasa, 26 octobre 2023- Ancien ministre de la Justice sous le président Joseph Kabila, le sénateur Alexis Thambwe Mwamba vient de faire des révélations et ainsi mettre fin au débat sur la nationalité italienne de Moïse Katumbi.

Interrogé par RFI, Thambwe Mwamba a confirmé avoir “délivré un certificat de nationalité à Katumbi et ce certificat n’a jamais été annulé”.

Je n’avais aucune preuve que Moise Katumbi était italien. Il y a eu des dénonciations qui ont été réfutées par l’avocat de Moise Katumbi, Éric Dupond-Moretti qui a écrit à la commune de San Vito Dei Norman. En réaction, l’administration italienne a confirmé que Moise Katumbi n’a jamais eu la nationalité italienne”, a révélé le prédécesseur de Bahati Lukwebo au Senat.

Dénonçant “l’hypocrisie nationale”, Thambwe Mwamba précise que “ce débat est une distraction, un faux débat, il faut laisser la candidature de Katumbi et il ne faut pas embraser le pays”.

Pour Michael Tshibangu, jeune cadre chez Ensemble pour la République, “le certificat de nationalité est valable, il n’a jamais été annulé. La commune italienne a confirmé que Moise Katumbi n’a jamais eu la nationalité italienne. Ceux qui ont accusé Moise Katumbi se sont appuyés sur des allégations infondées”.

Avec ces révélations, la Cour Constitutionnelle qui est déjà saisie contre la candidature de Moïse Katumbi à la présidentielle de 2023, est appelée à bien dire le droit.

Makambo Bernetel

Les plus vus

Assemblée nationale : deuxième report de l’élection du bureau définitif 

Kinshasa, 17 mai 2024- Prévue pour ce 18 mai, l'élection du bureau définitif de l'Assemblée nationale est reportée à...

RDC-Lutte contre la prédation des finances publiques : ODEP renforce son mécanisme du contrôle citoyen

Kinshasa, 17 mai 2024- L'observatoire de la dépense publique (ODEP) a annoncé, vendredi 17 mai, au cours d'une conférence...

Foot – Eliminatoires Mondial 2026 : Des arbitres libyens et tunisiens aux commandes de deux prochains matchs de la RDC

Kinshasa, 17 Mai 2024 - Les officiels des matchs de la RDC pour la 3è et 4è journée comptant...

RDC-Medias: 30 jours de suspension infligés à l’émission Bosolo na Politik de Israël Mutombo

Kalemie, 17 mai 2024- Le conseil supérieur de l'audiovisuel et de la communication (CSAC) a suspendu à titre conservatoire...

RDC: Plainte contre Rawbank et Airtel pour vol en bande organisée (Document)

Kinshasa, 17 mai 2024- Scène invraisemblable. La banque Rawbank et la société de télécommunication Airtel sont traduites en justice...