Kananga, 27 octobre 2023- En pleine réhabilitation sur fonds de la Banque mondiale dans le cadre du projet d’appui à l’éducation, l’Athénée Royal de Kananga est menacé par deux dangereuses têtes d’érosion en intense activité de progression depuis la reprise de la pluie.
La société civile qui alerte les autorités provinciales sur cette situation évoque l’impératif d’un aménagement intégré de l’Athénée royal dont les travaux sont à la phase de finition et qui devra accueillir plusieurs établissements scolaires.
Il s’agit de l’érosion qui a déjà englouti l’ancienne résidence du prophète Musumbu sur l’avenue du manguier alors qu’une autre tête d’érosion avance à pas de géant vers l’avenue Unaco et a déjà englouti plusieurs parcelles et maisons d’habitation.
D’après le Conseil régional des ONG de développement (CRONGD – Grand Kasaï), aucune activité de lutte anti érosive n’est en cours sur ces deux érosions en dehors des efforts communautaires qui n’ont rien apporté vu l’ampleur de ces érosions.
Cependant, cette organisation de la société civile qui salue le début de travaux de lutte anti érosive dans le cadre du projet d’urgence pour la résilience urbaine (PURUK) financé également par la Banque mondiale plaide pour que des dispositions soient prises afin de sauver cet édifice.
David Saveur MIKOBI