Présidentielle 2023 : Le Gouverneur du Kasaï-Central se fait tirer les oreilles par le CSAC après ses propos incitant à la “haine tribalo régionaliste”

Kananga, 27 octobre 2023- Le bureau du conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication a dans un communiqué rendu public, jeudi 26 octobre, exigé du Gouverneur du Kasaï-Central John Kabeya Shikayi le correctif public sur ses propos incitant à la haine tribalo régionaliste.

Le bureau du CSAC précise dans ce document que le Gouverneur John Kabeya Shikayi a, au cours d’un meeting populaire tenu à Kananga, déclaré publiquement que les candidats présidents qui veulent avoir des voix devraient aller les chercher dans d’autres provinces car le Kasaï-Central est déjà réservé au seul candidat Félix Tshisekedi.

Ces propos, poursuit cet organe de régulation qui rappellent la triste époque du Parti État et incitent à la haine tribalo régionaliste, à l’exclusion et à la discrimination sont inadmissibles dans un pays démocratique.

Ainsi, le Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication qui demande à tous les médias de la RDC de ne pas relayer ce discours de la honte, exige du Gouverneur du Kasaï-Central le correctif public de ces propos et met en garde les autres opérateurs politiques qui risquent des sanctions sévères en succombant à la tentation du discours de la haine.

Le CSAC qui tient à la stricte observance d’une campagne électorale apaisée et véritablement démocratique rappelle à tous les médias la nécessité d’appliquer les dispositions de sa directive du 21 juin 2023 sur la campagne électorale.

David Saveur MIKOBI

Les plus vus

Foot Féminin – Éliminatoires CAN 2024 : 11 après, la RDC se qualifie pour la phase finale

Kinshasa, 5 Décembre 2023 - Les Léopards dames seniors de la RDC l'ont fait. Cette qualification a été arrachée...

Présidentielle 2023 : Malgré les troubles, Moïse Katumbi exhorte la population de Lisala à dire au revoir à Félix Tshisekedi le 20 décembre

Kinshasa, 05 décembre 2023- Le candidat numéro 3 à la présidentielle du 20 décembre 2023 en RD Congo, Moïse...

RDC- Katumbi détenteur d’un passeport zambien : L’opposant zambien Mwenya Musenge veut voir clair

Kinshasa, 05 décembre 2023- En Zambie, pays voisin de la République Démocratique du Congo, l’opposant Mwenya Musenge, secrétaire général...

Diplomatie : L’ancien patron de l’ANR Inzun Kakiak remplace Christophe Muzungu à l’ambassade de la RDC au Congo

Kinhsasa, 5 décembre 2023 - L'ancien administrateur général de l'Agence Nationale des Renseignements Inzun Kakiak est désormais le nouvel...

Présidentielle – Candidature unique à l’opposition : “Moïse Katumbi et Matata Ponyo ont monté un coup contre Martin Fayulu” (Devos Kitoko)

Kinshasa, 05 décembre 2023- Le secrétaire général de l'Ecide, et directeur de campagne du candidat numéro 21 à la...