Présidentielle 2023 : Le Gouverneur du Kasaï-Central se fait tirer les oreilles par le CSAC après ses propos incitant à la “haine tribalo régionaliste”

Kananga, 27 octobre 2023- Le bureau du conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication a dans un communiqué rendu public, jeudi 26 octobre, exigé du Gouverneur du Kasaï-Central John Kabeya Shikayi le correctif public sur ses propos incitant à la haine tribalo régionaliste.

Le bureau du CSAC précise dans ce document que le Gouverneur John Kabeya Shikayi a, au cours d’un meeting populaire tenu à Kananga, déclaré publiquement que les candidats présidents qui veulent avoir des voix devraient aller les chercher dans d’autres provinces car le Kasaï-Central est déjà réservé au seul candidat Félix Tshisekedi.

Ces propos, poursuit cet organe de régulation qui rappellent la triste époque du Parti État et incitent à la haine tribalo régionaliste, à l’exclusion et à la discrimination sont inadmissibles dans un pays démocratique.

Ainsi, le Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication qui demande à tous les médias de la RDC de ne pas relayer ce discours de la honte, exige du Gouverneur du Kasaï-Central le correctif public de ces propos et met en garde les autres opérateurs politiques qui risquent des sanctions sévères en succombant à la tentation du discours de la haine.

Le CSAC qui tient à la stricte observance d’une campagne électorale apaisée et véritablement démocratique rappelle à tous les médias la nécessité d’appliquer les dispositions de sa directive du 21 juin 2023 sur la campagne électorale.

David Saveur MIKOBI

Les plus vus

Foot – 2è tour Ligue des Champions CAF : Maniema union et Mazembe brillent

Kinshasa, le 14 Septembre 2024 - Les deux clubs congolais ont remporté des victoires lors des matchs du 2è...

Foot – AS V.Club : Démission du Coach Abdeslam Ouaddou après la défaite face à Stellenbosch FC

Kinshasa, 14 Septembre 2024 - La défaite de l'AS V.Club (2-0) face à Stellenbosch FC de la RSA au...

RDC: le Gouvernement décide d’intensifier la lutte contre la fraude aux frontières

Kinshasa, 13 septembre 2024- La réunion du Comité de Conjoncture Économique (CCE) s'est tenue exceptionnellement à la Primature, jeudi...

Foot – 2è tour Coupe de la Confédération CAF : V.Club perd la première bataille en Afrique du Sud

Kinshasa, 13 Septembre 2024 - L'AS V.Club vient de perdre son match aller du deuxième tour de la coupe...

Nord-Kivu : Suppression de la barrière “illégale” érigée par des militaires FARDC au pont Semulki

Mambasa, 13 Septembre 2024- Après règlementation des pratiques illégales dont sont auteurs des militaires des forces armées congolaises (FARDC)...