Présidentielle 2023 : Le Gouverneur du Kasaï-Central se fait tirer les oreilles par le CSAC après ses propos incitant à la “haine tribalo régionaliste”

Kananga, 27 octobre 2023- Le bureau du conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication a dans un communiqué rendu public, jeudi 26 octobre, exigé du Gouverneur du Kasaï-Central John Kabeya Shikayi le correctif public sur ses propos incitant à la haine tribalo régionaliste.

Le bureau du CSAC précise dans ce document que le Gouverneur John Kabeya Shikayi a, au cours d’un meeting populaire tenu à Kananga, déclaré publiquement que les candidats présidents qui veulent avoir des voix devraient aller les chercher dans d’autres provinces car le Kasaï-Central est déjà réservé au seul candidat Félix Tshisekedi.

Ces propos, poursuit cet organe de régulation qui rappellent la triste époque du Parti État et incitent à la haine tribalo régionaliste, à l’exclusion et à la discrimination sont inadmissibles dans un pays démocratique.

Ainsi, le Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication qui demande à tous les médias de la RDC de ne pas relayer ce discours de la honte, exige du Gouverneur du Kasaï-Central le correctif public de ces propos et met en garde les autres opérateurs politiques qui risquent des sanctions sévères en succombant à la tentation du discours de la haine.

Le CSAC qui tient à la stricte observance d’une campagne électorale apaisée et véritablement démocratique rappelle à tous les médias la nécessité d’appliquer les dispositions de sa directive du 21 juin 2023 sur la campagne électorale.

David Saveur MIKOBI

Les plus vus

Kasaï Central : Élu Vice président de l’Assemblée provinciale, Papy Noël Kanku appelle à l’unité de tous les élus provinciaux

Kinshasa, 20 Avril 2024 - Le Vice président de la Fédération nationale des Jeunes de l'Union pour la nation...

RDC : ”On est ici pour mettre définitivement en place la paix, sécurité dans tout l’Ituri” (Jean-Pierre Bemba)

Bunia, le 19 avril 2024- Le vice-premier ministre, ministre de la Défense, Jean-Pierre Bemba est arrivé vendredi dernier en...

Sud-kivu-Retrait de la Monusco : La base de Bunyakiri léguée aux FARDC

Bukavu, le 19 avril 2024- La Mission des Nations-unies pour la stabilisation du Congo (Monusco) a procédé ce vendredi...

Humiliation du cardinal Ambongo: Les laïcs des confessions religieuses interpellent le gouvernement

Kalemie le 19 avril 2024- La coalition citoyenne des laïcs œucumeniques de toutes les confessions religieuses, mouvements citoyens, organisations...

Succession des pluies à Kinshasa : Des habitants de Kintambo crient au secours

Kinshasa, le 19 avril 2024- Les pluies qui se sont succédées à Kinshasa ont causé plusieurs dégâts matériels dans...