Kananga, 27 octobre 2023- Le bureau du conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication a dans un communiqué rendu public, jeudi 26 octobre, exigé du Gouverneur du Kasaï-Central John Kabeya Shikayi le correctif public sur ses propos incitant à la haine tribalo régionaliste.
Le bureau du CSAC précise dans ce document que le Gouverneur John Kabeya Shikayi a, au cours d’un meeting populaire tenu à Kananga, déclaré publiquement que les candidats présidents qui veulent avoir des voix devraient aller les chercher dans d’autres provinces car le Kasaï-Central est déjà réservé au seul candidat Félix Tshisekedi.
Ces propos, poursuit cet organe de régulation qui rappellent la triste époque du Parti État et incitent à la haine tribalo régionaliste, à l’exclusion et à la discrimination sont inadmissibles dans un pays démocratique.
Ainsi, le Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication qui demande à tous les médias de la RDC de ne pas relayer ce discours de la honte, exige du Gouverneur du Kasaï-Central le correctif public de ces propos et met en garde les autres opérateurs politiques qui risquent des sanctions sévères en succombant à la tentation du discours de la haine.
Le CSAC qui tient à la stricte observance d’une campagne électorale apaisée et véritablement démocratique rappelle à tous les médias la nécessité d’appliquer les dispositions de sa directive du 21 juin 2023 sur la campagne électorale.
David Saveur MIKOBI