Campagne présidentielle à la RTNC: Le CSAC va procéder au tirage au sort des candidats pour le passage à l’antenne

Kinshasa, 28 octobre 2023- Les candidats qui seront retenus sur la liste définitive de la CENI pour l’élection présidentielle auront chacun un passage à la chaîne publique, à l’occurrence la Radio télévision nationale congolaise (RTNC).

Le président du conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC) Christian Bosembe l’a rassuré lors d’un échange avec les responsables de medias et des partis politiques autour des directives sur la campagne électorale édictées par son institution.

A l’occasion, il a soutenu qu’ils attendent la publication de la liste définitive des candidats présidents de la république pour procéder au tirage au sort pour le passage de chaque candidat sur les ondes de la RTNC.

De même, il a indiqué que des journalistes spécialisés dans les débats politiques seront également désignés à Kinshasa comme à l’intérieur du pays pour animer cette tranche de la campagne présidentielle afin de permettre aux candidats de dévoiler leur projet de société.

Il sied de noter que le débat contradictoire tant attendu et voulu par certains candidats ne sera pas au rendez-vous de ce 4e cycle électoral comme au scrutin passé.

Par ailleurs, ce responsable de l’autorité de régulation de l’espace médiatique congolais a laissé entendre qu’ils chercheront également dans la mesure du possible un mécanisme pour offrir aussi aux candidats des autres scrutins le temps d’antenne.

Cédric BEYA

Les plus vus

Assemblée nationale : deuxième report de l’élection du bureau définitif 

Kinshasa, 17 mai 2024- Prévue pour ce 18 mai, l'élection du bureau définitif de l'Assemblée nationale est reportée à...

RDC-Lutte contre la prédation des finances publiques : ODEP renforce son mécanisme du contrôle citoyen

Kinshasa, 17 mai 2024- L'observatoire de la dépense publique (ODEP) a annoncé, vendredi 17 mai, au cours d'une conférence...

Foot – Eliminatoires Mondial 2026 : Des arbitres libyens et tunisiens aux commandes de deux prochains matchs de la RDC

Kinshasa, 17 Mai 2024 - Les officiels des matchs de la RDC pour la 3è et 4è journée comptant...

RDC-Medias: 30 jours de suspension infligés à l’émission Bosolo na Politik de Israël Mutombo

Kalemie, 17 mai 2024- Le conseil supérieur de l'audiovisuel et de la communication (CSAC) a suspendu à titre conservatoire...

RDC: Plainte contre Rawbank et Airtel pour vol en bande organisée (Document)

Kinshasa, 17 mai 2024- Scène invraisemblable. La banque Rawbank et la société de télécommunication Airtel sont traduites en justice...