Kinshasa, 28 octobre 2023- Les candidats qui seront retenus sur la liste définitive de la CENI pour l’élection présidentielle auront chacun un passage à la chaîne publique, à l’occurrence la Radio télévision nationale congolaise (RTNC).
Le président du conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC) Christian Bosembe l’a rassuré lors d’un échange avec les responsables de medias et des partis politiques autour des directives sur la campagne électorale édictées par son institution.
A l’occasion, il a soutenu qu’ils attendent la publication de la liste définitive des candidats présidents de la république pour procéder au tirage au sort pour le passage de chaque candidat sur les ondes de la RTNC.
De même, il a indiqué que des journalistes spécialisés dans les débats politiques seront également désignés à Kinshasa comme à l’intérieur du pays pour animer cette tranche de la campagne présidentielle afin de permettre aux candidats de dévoiler leur projet de société.
Il sied de noter que le débat contradictoire tant attendu et voulu par certains candidats ne sera pas au rendez-vous de ce 4e cycle électoral comme au scrutin passé.
Par ailleurs, ce responsable de l’autorité de régulation de l’espace médiatique congolais a laissé entendre qu’ils chercheront également dans la mesure du possible un mécanisme pour offrir aussi aux candidats des autres scrutins le temps d’antenne.
Cédric BEYA