Kinshasa, 30 octobre 2023- Le ministre de la santé publique a révélé qu’au 17 octobre, ses services ont comptabilisé un total de 7.925 accouchements dans les hôpitaux qui assurent la gratuité de la maternité et des soins du nouveau-né dans la ville de Kinshasa.
Parmi ces accouchements, il a également indiqué que 750 l’ont été par césarienne.
Par ailleurs, il a indiqué que dans le cadre de la mise en œuvre de ce programme de la couverture santé universelle (CSU) lancé le 5 septembre, 256 établissements des soins sur un total de 356 établissements accrédités, ont effectivement démarré avec ce programme, à Kinshasa.
S’agissant de l’élargissement de ce programme dans d’autres provinces, il a fait savoir au conseil des ministres qu’il tient des réunions avec les équipes du Conseil National de la Couverture Santé Universelle, du PDSS, des Etablissements de mise en œuvre de la CSU ainsi que de la Banque Mondiale pour harmoniser et préparer les descentes et aussi installer des Comités provinciaux de la Couverture Santé Universelle.
Déjà ce lundi 30 octobre, il va procéder au lancement de ce programme dans la province du Sud-Kivu.
Il sied de noter que le coût global de ce programme va coûter au gouvernement un budget de 200 millions de dollars l’an.
Cédric BEYA