Goma, 31 octobre 2023- L’option de dialogue, souhaitée par la communauté internationale est loin d’être appliquée par la République Démocratique du Congo (RDC) et les rebelles du M23, soutenus par le Rwanda.
Depuis le week-end dernier, des violents combats sont signalés en groupement Kibumba, situé à plus au moins 20 kilomètres au nord de la ville touristique de Goma, capitale du Nord-Kivu. Selon plusieurs sources, les rebelles du M23 appuyés par la RDF ont largué la journée ce lundi 30 octobre, deux bombes dans la zone du cessez-le-feu côté FARDC, en groupement Buhumba, en territoire de Nyiragongo.
Répliquant à ces nouvelles provocations, l’armée congolaise a utilisé son artillerie pour contraindre une nouvelle attaque des hommes de Kagame. Cependant, précisent les sources locales, le trafic routier Goma-Rutshuru est resté coupé.
Le Gouvernement congolais reste catégorique
Tshisekedi reste catégorique et ne veut pas accorder une quelconque minute aux rebelles du M23.
Serge Tshibangu, a rappelé la position du gouvernement.
“La position du gouvernement reste immuable parce qu’il n’y a rien qui a changé dans la structure du M23. Le M23 reste les palettes du Gouvernement Rwandais, les palettes de la Rwanda défense Force”, a-t-il précisé.
Magloire TSONGO