Bunia, 31 octobre 2023- Au total quatorze (14) personnes ont été arrêtées par les éco-gardes au village Babama sur la route Kisangani -Mambasa, en territoire de Mambasa, province de l’Ituri.
Parmi les personnes arrêtées par ces éco-gardes d’Epulu, figurent notamment les pygmées. C’est ce qu’a précisé Mendela Musa, coordonateur de la nouvelle société civile congolaise, de la chefferie de Babila Babombi.
Il a indiqué par ailleurs que celles-ci sont soupçonnées d’extraire de l’or et de piéger les animaux dans ce patrimoine national de la Réserve de faune à Okapi RFO basée à Epulu.
Qualifiant cette arrestation d’arbitraire, la population locale, en majorité les jeunes en colère, ont manifesté, détruisant ainsi toutes les boîtes de suggestions implantées par la RFO, en guise de contestation de cette incarcération, a fait savoir notre source.
Cette mésentente intervient quelques jours seulement après la célébration de la journée mondiale de l’Okapi, célébrée le 18 octobre de chaque année. Pour cette année 2023, la nouvelle société civile congolaise du groupement Babombi, la population et les autorités polico-administratives s’étaient mises ensemble pour discuter sur une collaboration visant à protéger cet animal rare et son habitat naturel menacé, en raison du braconnage, de trafic et de la déforestation.
La NSCC de Babila Babombi déplore la manière dont cette arrestation a été exécutée et demande ainsi aux autorités de la RFO et celle du territoire de Mambasa de s’impliquer rapidement dans cette affaire pour que ces personnes soient libérées.
Denis MUNGURIEK AN