RDC-Permis de conduire : “La délivrance doit être soumise par un test de niveau du requérant” (Ir. Méliès Ndelo)

Kinshasa, 31 octobre 2023- Dans une interview accordée Dépêche.cd, l’ingénieur Méliès Ndelo, acteur de la société civile salue la bravoure du gouvernement qui vient de rendre public le tarif des nouveaux permis de conduire après plusieurs années passées sans ce document si important pour une société qui se veut civilisée.

Seulement, ce jeune leader de la société civile dénonce le fait que Kinshasa comme toutes les grandes villes du pays connaissent un nombre important d’accidents graves de circulation. Selon lui, cette situation est due au fait que les personnes au volant sont des mauvais conducteurs.

Ainsi donc, il propose au gouvernement à ce que la délivrance du permis de conduire soit conditionnée par la présence physique du requérant et se dernier devrait être soumis à un test de niveau pour évaluer son niveau de connaissance de la conduite et sa maîtrise du code de la route. Après cela, le demandeur pourra payer les frais y afférents avant la délivrance du permis.

“Si rien n’est fait dans ce sens, le nombre d’accidents ne fera que s’accroître non seulement dans la ville de Kinshasa mais aussi dans toutes les autres grandes villes du pays”, a-t-il conclu.

Les nouveaux permis seront fabriqués par une société de droit congolais appelée Otojust. Les camions de plus de 3,5 tonnes paieront 99 dollars, ceux qui ont moins de 3,5 tonnes paieront 71,5 dollars alors que les conducteurs des engins à deux et trois roues paieront 38,5 dollars.

Il convient de noter que malgré la tarification, la date du début de la délivrance de ces permis n’est pas encore connue.

Cédric BEYA

Les plus vus

Nord-Kivu : 20 personnes interpellées et des effets militaires récupérés dans un bouclage à Beni

Beni, 21 mai 2024- Au total, 20 personnes ont été interpellées par des éléments de la police nationale congolaise...

RDC-Coup d’Etat raté : Le Sénat formule le vœu de voir les forces de sécurité pérenniser l’effort fourni “pour faire échec à ce genre...

Kinshasa, 21 mai 2024- Le bureau provisoire du Sénat de la RDC salue, dans un communiqué rendu public, mardi...

Tentative de coup d’État en RDC : “Il est fort regrettable que les services de sécurité aient été nargués” (CENCO)

Kananga, 21 mai 2024- Les Archevêques et Évêques membres de la Conférence Épiscopale nationale du Congo (CENCO) ont à...

Kinshasa: les usagers de l’avenue Nguma satisfaits de la reprise du trafic

Kinshasa, 21 mai 2024- Les usagers de l’avenue Nguma, dans la commune de Ngaliema, ont exprimé leur satisfaction lundi...

Coup d’Etat déjoué : Le camp de Kabund exige la lumière sur ce “théâtre grotesque”

Kinshasa, 21 mai 2024 - Des réactions continuent de s'enregistrer après la tentative du coup d’Etat et l’attaque de...