Kinshasa, 31 octobre 2023- Dans une interview accordée Dépêche.cd, l’ingénieur Méliès Ndelo, acteur de la société civile salue la bravoure du gouvernement qui vient de rendre public le tarif des nouveaux permis de conduire après plusieurs années passées sans ce document si important pour une société qui se veut civilisée.
Seulement, ce jeune leader de la société civile dénonce le fait que Kinshasa comme toutes les grandes villes du pays connaissent un nombre important d’accidents graves de circulation. Selon lui, cette situation est due au fait que les personnes au volant sont des mauvais conducteurs.
Ainsi donc, il propose au gouvernement à ce que la délivrance du permis de conduire soit conditionnée par la présence physique du requérant et se dernier devrait être soumis à un test de niveau pour évaluer son niveau de connaissance de la conduite et sa maîtrise du code de la route. Après cela, le demandeur pourra payer les frais y afférents avant la délivrance du permis.
“Si rien n’est fait dans ce sens, le nombre d’accidents ne fera que s’accroître non seulement dans la ville de Kinshasa mais aussi dans toutes les autres grandes villes du pays”, a-t-il conclu.
Les nouveaux permis seront fabriqués par une société de droit congolais appelée Otojust. Les camions de plus de 3,5 tonnes paieront 99 dollars, ceux qui ont moins de 3,5 tonnes paieront 71,5 dollars alors que les conducteurs des engins à deux et trois roues paieront 38,5 dollars.
Il convient de noter que malgré la tarification, la date du début de la délivrance de ces permis n’est pas encore connue.
Cédric BEYA