Sud-Kivu – 27e anniversaire du massacre de Kaziba : Les victimes exigent “réparation, justice transitionnelle et application du rapport Mapping”

Kinshasa, 31 octobre 2023 : La population de Kaziba a commémoré, lundi 30 octobre 2023, le 27e anniversaire de massacre perpétré dans ce milieu en 1996.

Entre autres recommandations formulées à cette occasion, les victimes exigent la réparation, la justice transitionnelle et l’application du projet rapport Mapping.

Ce lundi ,la communauté en général et les victimes on célébré cette triste réalité en commençant par une marche allant du bureau de la chefferie de Kaziba jusqu’à la paroisse Christ Roi de Kaziba où une messe d’action de grâce a été célébrée en mémoire des personnes massacrées.

A la même occasion, ils ont commémoré la mort de Monseigneur Christophe Munzihirwa, tué à Bukavu à la même date.

Dans son mot d’ouverture, le représentant du Chef de Chefferie de Kaziba, Bwimanine Chibine Chihire, secrétaire administratif de la chefferie de Kaziba, a raconté une histoire cruelle, qui a coûté la vie du feu Mwami Cimanye Deogratias et des centaines des victimes.
Pour lui, la nation ne doit pas rester indifférente quant à ces crimes macabres.

Plutôt une justice transitionnelle doit être faite et la réparation en faveur des victimes.

Le président de la société civile de Kaziba, Joyeux Badesire a rappelé que le mausolée pour les personnes massacrées est en cours de construction. Il demande à toute personne éprise de paix, d’y mettre sa main .

Des témoignages s’en sont suivis entre autres celui de Mme Regina Namushunze, dont la mère a été tuée par les inciviques, un jour après sa naissance.

C’était encore un lundi 28 octobre 1996, où plus de 200 personnes sont tuées à Kaziba par des militaires rwandophones ; certaines enterrées dans des fausses communes, dont parmi elles des enfants et des femmes.

Salomon MUBASI

Les plus vus

Assemblée nationale : deuxième report de l’élection du bureau définitif 

Kinshasa, 17 mai 2024- Prévue pour ce 18 mai, l'élection du bureau définitif de l'Assemblée nationale est reportée à...

RDC-Lutte contre la prédation des finances publiques : ODEP renforce son mécanisme du contrôle citoyen

Kinshasa, 17 mai 2024- L'observatoire de la dépense publique (ODEP) a annoncé, vendredi 17 mai, au cours d'une conférence...

Foot – Eliminatoires Mondial 2026 : Des arbitres libyens et tunisiens aux commandes de deux prochains matchs de la RDC

Kinshasa, 17 Mai 2024 - Les officiels des matchs de la RDC pour la 3è et 4è journée comptant...

RDC-Medias: 30 jours de suspension infligés à l’émission Bosolo na Politik de Israël Mutombo

Kalemie, 17 mai 2024- Le conseil supérieur de l'audiovisuel et de la communication (CSAC) a suspendu à titre conservatoire...

RDC: Plainte contre Rawbank et Airtel pour vol en bande organisée (Document)

Kinshasa, 17 mai 2024- Scène invraisemblable. La banque Rawbank et la société de télécommunication Airtel sont traduites en justice...