Kinshasa, 31 octobre 2023 : La population de Kaziba a commémoré, lundi 30 octobre 2023, le 27e anniversaire de massacre perpétré dans ce milieu en 1996.
Entre autres recommandations formulées à cette occasion, les victimes exigent la réparation, la justice transitionnelle et l’application du projet rapport Mapping.
Ce lundi ,la communauté en général et les victimes on célébré cette triste réalité en commençant par une marche allant du bureau de la chefferie de Kaziba jusqu’à la paroisse Christ Roi de Kaziba où une messe d’action de grâce a été célébrée en mémoire des personnes massacrées.
A la même occasion, ils ont commémoré la mort de Monseigneur Christophe Munzihirwa, tué à Bukavu à la même date.
Dans son mot d’ouverture, le représentant du Chef de Chefferie de Kaziba, Bwimanine Chibine Chihire, secrétaire administratif de la chefferie de Kaziba, a raconté une histoire cruelle, qui a coûté la vie du feu Mwami Cimanye Deogratias et des centaines des victimes.
Pour lui, la nation ne doit pas rester indifférente quant à ces crimes macabres.
Plutôt une justice transitionnelle doit être faite et la réparation en faveur des victimes.
Le président de la société civile de Kaziba, Joyeux Badesire a rappelé que le mausolée pour les personnes massacrées est en cours de construction. Il demande à toute personne éprise de paix, d’y mettre sa main .
Des témoignages s’en sont suivis entre autres celui de Mme Regina Namushunze, dont la mère a été tuée par les inciviques, un jour après sa naissance.
C’était encore un lundi 28 octobre 1996, où plus de 200 personnes sont tuées à Kaziba par des militaires rwandophones ; certaines enterrées dans des fausses communes, dont parmi elles des enfants et des femmes.
Salomon MUBASI