Culture : 20 trophées mis en compétition à la 4e édition de la soirée des arts “Prix Lokumu”

Kinshasa, 1er novembre 2023- Les organisateurs de la soirée des arts “Prix lokumu”, ont confirmé, au cours d’une conférence animée ce lundi 1er novembre, que la 4e édition aura bel et bien lieu le 9 novembre, au centre Wallonie Bruxelles.

20 prix sont mis en compétition pour récompenser les congolais qui auront distingué par leur savoir-faire dans le domaine de la culture congolaise. Il s’agit notamment des chanteurs, peintres, auteurs, régisseurs son ou lumière, humoristes, influenceurs, organisateurs des événements, photographes, réalisateurs, beatmaker, mécènes, compositeurs, danseurs ou modélistes, journalistes, etc.

Onassis Mutombo, directeur général du média en ligne Arts.cd et initiateur de cette grandiose activité culturelle a indiqué que cette édition parrainée par le ministre de la communication et médias Patrick Muyaya se déroulera sous le thème “culture et art, outil pour la promotion de l’égalité entre le sexe”. Cette particularité, a-t-il fait savoir vise notamment de promouvoir les arts féminins.

“Le prix Lokumu est aussi une occasion de mettre en avant les créations féminines. Le constat après trois éditions était que sur le 62 prix déjà décernés à tous les lauréats, le pourcentage des lauréats féminins est véritablement minime. C’est dans ce sens que cette année, nous dédions les catégories spéciales aux créatrices, dont les prix de l’organisatrice évènementielle et le prix de la musique urbaine féminine”, a déclaré à la presse Narcisse Mutombo.

De son côté, Eric Nice, directeur artistique s’est réjoui du nombre de votants qu’ils comptent quotidiennement sur le site internet dédié pour cette édition. A l’en croire, au moins 51 mille votes sont comptés par jour. A l’occasion, il a fait savoir que les votants ont 45% et 55% pour le jury.

Au finish, il a soutenu que le jour-j le spectacle sera au rendez-vous.

Cédric BEYA

Les plus vus

Assemblée nationale : deuxième report de l’élection du bureau définitif 

Kinshasa, 17 mai 2024- Prévue pour ce 18 mai, l'élection du bureau définitif de l'Assemblée nationale est reportée à...

RDC-Lutte contre la prédation des finances publiques : ODEP renforce son mécanisme du contrôle citoyen

Kinshasa, 17 mai 2024- L'observatoire de la dépense publique (ODEP) a annoncé, vendredi 17 mai, au cours d'une conférence...

Foot – Eliminatoires Mondial 2026 : Des arbitres libyens et tunisiens aux commandes de deux prochains matchs de la RDC

Kinshasa, 17 Mai 2024 - Les officiels des matchs de la RDC pour la 3è et 4è journée comptant...

RDC-Medias: 30 jours de suspension infligés à l’émission Bosolo na Politik de Israël Mutombo

Kalemie, 17 mai 2024- Le conseil supérieur de l'audiovisuel et de la communication (CSAC) a suspendu à titre conservatoire...

RDC: Plainte contre Rawbank et Airtel pour vol en bande organisée (Document)

Kinshasa, 17 mai 2024- Scène invraisemblable. La banque Rawbank et la société de télécommunication Airtel sont traduites en justice...