Kinshasa, 1er novembre 2023- Le président du conseil d’administration de la mutuelle de santé des enseignants de la RDC, (MESP), Guy Mafuta est blanchi et innocenté de tout soupçon de détournement qui pesait sur sa gestion à la tête de cette institution.
D’après les avocats de la MESP, cette information leur a été communiquée par le Parquet général de grande instance de Kinshasa/Matete à travers sa correspondance N°3085/PG.060/651/PG.023.b/SEC/2023 ayant décidé de classer le dossier sans suite pour insuffisante de charge, après des semaines d’enquêtes, instruction, confrontation, vérifications diverses.
Il convient de noter que décision judiciaire vient donner raison à la gestion de Guy Mafuta après un rapport des agents de l’inspection générale des finances (IGF) agissant sous l’ordre de mission N°04/PR/IGF/IG-CS/VBP/BOP/2021 du janvier 2021 autour de ces faits des prétendus détournements.
“Le 05 mars 2021, l’IFG dépose son rapport qui sera transmis au Parquet Général de Matete pour une instruction judiciaire sérieuse. Ce rapport de l’IGF demeure à ce jour le seul document d’enquête pouvant renseigner sur la gestion de la MESP”.
Ainsi des proches du deputé national Guy Mafuta dénoncent la campagne de diabolisation que mènent ses détracteurs, après avoir eu vent de cette nouvelle qui l’innocente.
“Ayant eu vent de cette décision de justice, des politiciens en mal de positionnement au Kasaï, craignant la popularité de Guy Mafuta, ce combattant de 1ère heure de l’Union Sacrée non récompensé jusque-là, mais resté fidèle et loyal à FATSHI, ont voulu influencer la justice en diffusant de fausses informations au point d’induire le Ministre de l’EPST en erreur”.
Ce faisant, ils soutiennent que cette décision de justice conforte la position prise par l’Autorité de Régulation et de Contrôle de la Couverture Santé Universelle qui a accrédité la MESP comme structure déléguée de gestion, du reste, approuvée par le Fonds de Solidarité de Santé.
“Les deux entités judiciaires et technique pouvant renseigner sur le détournement ou non des fonds de la MESP et sur sa performance technique en termes de capacité à fournir les prestations de qualité à ses affilées ayant donné leur satisfecit à la gestion Guy Mafuta, il n’appartient pas à un groupe des politiques de cracher sur cette structure qui sauve la vie des enseignants”.
Au demeurant, ils saluent cette décision de la justice qui en dépit du temps permet de rétablir les honnêtes et paisibles citoyens dans leurs droits, honneur et dignité.
Cédric BEYA