RDC – Grand Katanga : “Celui qui va menacer la sûreté de l’Etat et par conséquent, l’armée, la police, les services de sécurité et la justice vont s’occuper de lui” (Eddy Kapend)

Kinshasa, 01 novembre 2023 : Nouveau commandant de la 22ième région militaire des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), le général de brigade Eddy Kapend est arrivé mardi 31 octobre à Lubumbashi, dans le Haut-Katanga. Sur place, il a officiellement pris ses nouvelles fonctions pour la prise de ses fonctions.

A son arrivée à l’aéroport international de la Luano, le général de brigade Eddy Kapend a tenu un discours ferme contre ceux qui violent les lois du domaine de la sécurité. Pour lui, sa mission dans le Grand Katanga est de participer à la défense de la République.

“Donc, je voudrais que tout le monde me comprenne une fois pour toute, la mission de la défense, c’est de défendre la patrie. Lorsque nous tous, nous parlons le même langage, nous allons assurer à notre population la paix et la sécurité. Ceux qui ne veulent pas comprendre que la politique ce n’est pas la défense, nous devons faire la différence. Ceux qui font la politique, qu’ils fassent la politique dans le respect des lois et celui qui touche au domaine de la défense, de la sécurité, il va menacer la sûreté de l’Etat et par conséquent, l’armée, la police, les services de sécurité et la justice vont s’occuper de lui”, a-t-il déclaré.

Et d’ajouter : “J’ai l’impression que tout est calme et je crois certainement que le calme va continuer. Je pense que le fait de voir ces militaires avec un morale, ça me rassure d’être dans une juridiction où il y a un contrôle effectivement. Je rassure aussi toute la population puisque moi je viens participer avec toute l’équipe des forces armées à Lubumbashi et dans cette province, participer à la défense de la République à travers les frontières de cette juridiction”.

Eddy Kapend était nommé par le Chef de l’Etat, le 20 octobre dernier, comme commandant de la 22e région militaire dans l’espace Katanga.

La Rédaction

Les plus vus

Assemblée nationale : deuxième report de l’élection du bureau définitif 

Kinshasa, 17 mai 2024- Prévue pour ce 18 mai, l'élection du bureau définitif de l'Assemblée nationale est reportée à...

RDC-Lutte contre la prédation des finances publiques : ODEP renforce son mécanisme du contrôle citoyen

Kinshasa, 17 mai 2024- L'observatoire de la dépense publique (ODEP) a annoncé, vendredi 17 mai, au cours d'une conférence...

Foot – Eliminatoires Mondial 2026 : Des arbitres libyens et tunisiens aux commandes de deux prochains matchs de la RDC

Kinshasa, 17 Mai 2024 - Les officiels des matchs de la RDC pour la 3è et 4è journée comptant...

RDC-Medias: 30 jours de suspension infligés à l’émission Bosolo na Politik de Israël Mutombo

Kalemie, 17 mai 2024- Le conseil supérieur de l'audiovisuel et de la communication (CSAC) a suspendu à titre conservatoire...

RDC: Plainte contre Rawbank et Airtel pour vol en bande organisée (Document)

Kinshasa, 17 mai 2024- Scène invraisemblable. La banque Rawbank et la société de télécommunication Airtel sont traduites en justice...