RDC : “Je tiens à saluer l’attitude de la CENI et de la Cour constitutionnelle pour le traitement équitable des candidatures à l’élection présidentielle” (Moïse Katumbi

Kinshasa, 02 novembre 2023- Sa candidature ainsi validée par la Cour Constitutionnelle, le président national du parti Ensemble pour la République, Moïse Katumbi Chapwe, s’est adressé aux congolais dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux.

L’opposant Katumbi, candidat à la présidentielle du 20 décembre 2023, a lancé un appel à la cohésion et à l’unité nationale, en dépit de la polémique entretenue autour de sa nationalité par une certaine opinion publique.

L’ami d’hier et challenger d’aujourd’hui contre Félix Tshisekedi, précise que les élections ne devraient pas être sources de division, mais plutôt une occasion de démontrer la maturité politique du pays.

J’aimerais féliciter les autres candidats à l’élection présidentielle pour la sélection de leurs candidatures et leur rappeler que nous sommes tous filles et fils de ce pays. Nous ne sommes pas des ennemis, mais simplement des adversaires politiques. Les élections ne peuvent et ne doivent pas être à la base de division, mais à la confirmation de notre maturité politique en tant que filles et fils d’une même Nation”, a déclaré Moïse Katumbi Chapwe, avant d’appeler à une compétition républicaine et au respect mutuel pour la bataille de décembre 2023.

J’en appelle donc à la cohésion et à l’unité nationales si chèrement acquises et qui sont mises à mal par des anti-valeurs, notamment le tribalisme et le népotisme. Nous devons tous sensibiliser nos équipes de campagne et nos militants au respect mutuel et aux échanges constructifs pour le bien-être de notre pays. Par ailleurs, je demanderai à tous les candidats de s’impliquer dans le processus électoral afin que la vérité des urnes soit respectée et observée par tous”, a-t-il ajouté.

A lui de saluer l’attitude de la CENI et la Haute Cour : “Malgré les faiblesses observées et plusieurs fois dénoncées, je tiens à saluer l’attitude de la CENI et de la Cour constitutionnelle pour le traitement équitable des candidatures à l’élection présidentielle. Je les exhorte à garder la même attitude jusqu’à la fin du processus électoral, en vue de redorer l’image de notre pays”.

Et de poursuivre : “Malgré tant de mensonges, d’intoxications, de diabolisation, de montages grossiers, et de manipulations à mon égard, vous avez continué à faire confiance à ma modeste personne […] En dépit des intimidations, des menaces, et des turbulences de tous genres, vous n’avez pas baissé les bras et vous avez milité avec détermination pour que la CENI et la Cour constitutionnelle travaillent dans le strict respect de nos lois lors de l’analyse et du traitement des dossiers des candidats à l’élection présidentielle”.

Makambo Bernetel

Les plus vus

Présidentielle : Comme Matata, Kikuni et Diongo, Delly Sesanga rejoint Moïse Katumbi

Kinshasa, 03 décembre 2023 : Candidat numéro 4 à la présidentielle du 20 décembre 2023, Delly Sesanga se rallie...

Présidentielle : Adolphe Muzito débarque à Tshikapa

Kinshasa, 03 décembre 2023- Candidat numéro 24 à la présidentielle du 20 décembre 2023, Adolphe Muzito est à la...

Présidentielle 2023 : A Mbandaka, Moïse Katumbi promet l’eau et l’électricité à la population une fois élu

Kinshasa, 03 décembre 2023 : Le candidat numéro 3 à la présidentielle du 20 décembre 2023, Moise Katumbi Chapwe...

Présidentielle : 6 morts à Mbanza-Ngungu, Félix Tshisekedi suspend sa campagne durant 3 jours

Kinshasa, 03 décembre 2023 : Le candidat Félix Antoine Tshisekedi vient de suspendre momentanément sa campagne électorale. Pour Tina Salama,...

Foot – V.club : La présidente Bestine Kazadi, le SG Banishayi et le trésorier Julios destitués

Kinshasa, 02 décembre 2023- Coup de tonnerre au sein de V. Club. La présidente Bestine Kazadi, le Secrétaire général...