Beni – Tueries des civils à Oicha : Les cours toujours suspendus, les enseignants exigent des enquêtes

Kinshasa, 03 novembre 2023 : Les cours n’ont toujours pas repris dans la cité d’oicha et dans la ville de Beni, au Nord-Kivu, depuis la tuerie d’une vingtaine de civils dont trois enseignants et des élèves dans le quartier Masosi, cité d’oicha. Les enseignants sont en colère et veulent reprendre le chemin de l’école jusqu’à nouvel ordre, surtout après la publication des résultats des enquêtes autour de ces tueries.

C’est depuis dix jours, que plus de 130 écoles publiques et privées sont fermées à Oïcha et même en ville de Beni depuis lundi dernier. Les enseignants, en deuil de leurs collègues décédés lors de cette attaque, demandent des réponses des autorités et veulent connaître les résultats de l’enquête annoncée.

Les autorités locales appellent au calme et à la patience, mais la population est profondément marquée par cette tragédie. Certains habitants ont même abandonné la cellule de Masosi, où s’est déroulée l’attaque, par crainte pour leur sécurité, malgré la présence policière dans la zone.

Dans l’attente de la justice et de réponse à cette attaque, la ville de Beni reste plongée dans l’incertitude. Les enseignants réclament justice pour leurs collègues tombés lors de cette tuerie, et espèrent pouvoir reprendre leur travail une fois que les résultats de l’enquête indépendante seront rendus publics.

Pour rappel, 27 personnes dont 12 enfants ont été tuées, la soirée du lundi dernier dans une attaque qui avait visée le quartier Masosi, dans la cité d’Oicha. Parmi les victimes figuraient Julien Kakule, un enseignant à l’école primaire de Tembwe. Il a été tué à la machette aux côtés de sa femme et de ses quatre enfants.

Roger KAKULIRAHI

Les plus vus

Kinshasa : Félix Tshisekedi lance les travaux de construction des rocades

Kinshasa, 22 juin 2024- Le lancement de construction des rocades de la ville de Kinshasa a eu lieu, samedi...

RDC : Constant Mutamba suspend la délivrance du Folio 92 (F92) aux églises et Asbl

Kinshasa, 22 juin 2024 : Après avoir donné injonction au procureur général près la Cour de cassation d’ordonner des...

RDC : “Les agents et fonctionnaires de l’État seront désormais payés avant le 28e jour de chaque mois” (Ministre des Finances)

Kinshasa, 22 juin 2024 : Le nouveau ministre des Finances de la République démocratique du Congo, Doudou Fwamba Likunde...

Entrepreneuriat : La société Standard Group annonce l’organisation en octobre du “Congrès minier national”

Kinshasa, 22 juin 2024 - Le Congrès minier national aura lieu les 14 et 15 octobre de l’année en...

Foot – Transfert : Heritier Luvumbu signe un contrat de 2 ans avec l’AS V.Club

Kinshasa, 22 Juin 2024 - L'attaquant congolais, Héritier Luvumbu, a paraphé un contrat de 2 ans avec la formation...