Goma, 03 novembre 2023- Le Programme Alimentaire Mondial (PAM) a repris ses opérations d’assistance alimentaire à Munigi et Kanyaruchinya, dans le territoire de Nyiragongo, au Nord-Kivu (RDC).
C’est après une suspension temporaire des activités durant au moins une semaine et demi. Cette situation était liée aux combats entre deux groupes armés négatifs près des sites des déplacés. Dans une note publiée sur la page de l’organisation, PAM réitère son engagement à fournir l’assistance alimentaire aux déplacés.
“PAM a repris ses opérations d’assistance alimentaire à Munigi et Kanyaruchinya près de Goma après une suspension temporaire, suite aux combats entre deux groupes armés non étatiques proches du site des déplacés dans l’est de la RDCongo.Alors que nous reprenons nos activités, notre priorité demeure de fournir de l’assistance alimentaire aux personnes qui en ont le plus besoin tout en accordant la priorité à la sécurité des personnes que nous servons et de nos personnels dévoués“, lit-on dans cette note.
Selon le PAM, le Nord-Kivu héberge actuellement environ 2,4 millions de personnes déplacées qui se trouvent actuellement confrontées à une insécurité grandissante due tantôt aux hostilités des groupes armés qui s’affrontent régulièrement ou même entre armée congolaise à un groupe armé étranger.
Magloire TSONGO