Ituri : Au moins 10 cas d’atteinte contre les journalistes répertoriés

Bunia, 03 novembre 2023 – Selon le récent rapport de l’ONG Journaliste en danger (JED), rendu public jeudi 02 novembre, à l’occasion de la journée internationale de la fin d’impunité pour les crimes commis contre des journalistes, la province de l’Ituri a connu au total 10 cas d’atteinte contre les journalistes. Cela, en une année seulement, soit du 02 novembre 2022 au 02 novembre 2023.

Pour JED, parmi les journalistes touchés par ces cas, l’on retrouve ceux qui ont été interpellés, d’autres kidnappés et d’autres physiquement menacés. Freddy Upar, son point focal en Ituri qui fait cette révélation à la presse lors d’un café de presse animé à Bunia, chef-lieu de l’Ituri.

“Pour l’année 2022-2023 du 02 novembre 2022 au 02 novembre 2023, il y a une régression, il y a eu 88 cas sur l’ensemble du pays. Dans les 88 cas, seulement pour l’Ituri, nous avons 10 cas d’atteinte contre les journalistes”, a-t-il révélé.

Par ailleurs, ce point focal de l’organisation non gouvernementale JED, appelle les journalistes à travailler avec tout professionnalisme et toute indépendance. Ce, afin d’être épargné des dangers dans ce métier noble qu’ils exercent.

Pour rappel, sous le premier mandat de Félix Tshisekedi, président de la République, le JED a rendu public un rapport accablant sur la liberté de la presse, où au total 523 cas d’atteinte ont été répertoriés sur l’ensemble du pays.

Denis MUNGURIEK AN

Les plus vus

Tentative de coup d’État en RDC : “Il est fort regrettable que les services de sécurité aient été nargués” (CENCO)

Kananga, 21 mai 2024- Les Archevêques et Évêques membres de la Conférence Épiscopale nationale du Congo (CENCO) ont à...

Kinshasa: les usagers de l’avenue Nguma satisfaits de la reprise du trafic

Kinshasa, 21 mai 2024- Les usagers de l’avenue Nguma, dans la commune de Ngaliema, ont exprimé leur satisfaction lundi...

Coup d’Etat déjoué : Le camp de Kabund exige la lumière sur ce “théâtre grotesque”

Kinshasa, 21 mai 2024 - Des réactions continuent de s'enregistrer après la tentative du coup d’Etat et l’attaque de...

RDC : Annulation de l’élection du gouverneur du Kongo central

Kinshasa, 20 mai 2024- L'élection de Grâce Bilolo en qualité du gouverneur de la province du Kongo central a...

Tentative de coup d’Etat déjouée et attaque de la résidence de Kamerhe : les députés nationaux de A/A UNC et A/VK 2018 appellent la...

Kinshasa, 20 mai 2024 - La tentative de coup d’Etat déjouée ainsi que l'attaque de la résidence de Vital...