Bunia, 03 novembre 2023 – Selon le récent rapport de l’ONG Journaliste en danger (JED), rendu public jeudi 02 novembre, à l’occasion de la journée internationale de la fin d’impunité pour les crimes commis contre des journalistes, la province de l’Ituri a connu au total 10 cas d’atteinte contre les journalistes. Cela, en une année seulement, soit du 02 novembre 2022 au 02 novembre 2023.
Pour JED, parmi les journalistes touchés par ces cas, l’on retrouve ceux qui ont été interpellés, d’autres kidnappés et d’autres physiquement menacés. Freddy Upar, son point focal en Ituri qui fait cette révélation à la presse lors d’un café de presse animé à Bunia, chef-lieu de l’Ituri.
“Pour l’année 2022-2023 du 02 novembre 2022 au 02 novembre 2023, il y a une régression, il y a eu 88 cas sur l’ensemble du pays. Dans les 88 cas, seulement pour l’Ituri, nous avons 10 cas d’atteinte contre les journalistes”, a-t-il révélé.
Par ailleurs, ce point focal de l’organisation non gouvernementale JED, appelle les journalistes à travailler avec tout professionnalisme et toute indépendance. Ce, afin d’être épargné des dangers dans ce métier noble qu’ils exercent.
Pour rappel, sous le premier mandat de Félix Tshisekedi, président de la République, le JED a rendu public un rapport accablant sur la liberté de la presse, où au total 523 cas d’atteinte ont été répertoriés sur l’ensemble du pays.
Denis MUNGURIEK AN