Beni, 3 Novembre 2023- La Monusco et les forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont lancé ce vendredi 3 novembre, une nouvelle opération militaire conjointe dénommée “Spring Bok”. Elle vise à protéger uniquement la ville de Goma ainsi que la cité de Saké dans le territoire de Masisi, contre l’agression Rwandaise. Cette opération est saluée par le porte-parole de l’armée au Nord-Kivu.
Le général de corps d’armée Miranda Philo, commandant de la force de la MONUSCO, l’a annoncé au cours d’un point de presse conjoint avec le porte-parole de l’armée au Nord-Kivu. Selon lui, l’objectif de cette opération est de protéger les civils des groupes armés mais aussi stopper l’envie des rebelles de prendre de force Saké et Goma.
Il indique que les troupes de ces forces conjointes seront déployés dans toute la région pour protéger les civils en cas de progression des rebelles du M23.
Le lieutenant Colonel Djike Kaiko Guillaume, porte-parole des opérations militaires dans la province, salue cet appui de la MONUSCO aux FARDC, dans la sécurisation des civils. Il estime que cette opération permettra aux forces conjointes de mettre fin à toute envie des rebelles de progresser vers Goma et Saké.
Cette opération suscite déjà des inquiétudes au sein de la classe sociale. Placide Nzilamba, de la société civile de Goma, pense que cette opération ne devrait pas se limiter sur Goma et Saké. Selon lui, si la MONUSCO, veut protéger la population, elle ne doit pas le faire d’une manière sélective au risque de pousser la communauté de douter de sa bonne foi, étant donné que la paix est recherchée dans toutes les contrées.
Roger KAKULIRAHI